60 pédopsychiatres alertent sur les impacts psychologiques des mesures sanitaires !

Voici une lettre ouverte de 60 pédopsychiatres (psychiatres spécialisés pour les enfants et adolescents) de Belgique, qui alertent sur les impacts psychologiques des mesure sanitaires sur les enfants et les jeunes.

Elle est publiée sur le site médical « Le Spécialiste» (« l’actualité des médecins spécialistes »), accessible au bas de cette page. En voici quelques extraits :

[La première vague] a également amené son lot de patients [enfants] anxieux, entre les TOCS de lavage de mains et les angoisses de mort démesurées. Des enfants n’osant plus sortir de chez eux pour jouer en rue, de peur de transmettre la covid, et donc la mort, à leurs familles.

Mais quel impact pour eux [les enfants les plus jeunes] aussi, sur la durée ? On connaît malheureusement l’impact délétère d’un stress chronique sur un cerveau en plein développement.

On a donné aux adolescents le minimum pour survivre psychiquement. De l’enseignement en partie à distance. Plus de contacts avec leurs copains. Plus le droit de se rassembler.  Plus d’activités extrascolaires. Plus de câlins autorisés aux grands-parents. 

Les adolescents sont en souffrance majeure actuellement, sans aucune perspective d’amélioration. Ils sont en plein développement, intellectuel et affectif. Si la situation perdure, sera-t-elle « rattrapable » ?

Ils n’ont pas besoin d’encouragement. Ils ont besoin de mesures adaptées à leurs besoins psychiques et leurs besoins primaires. Ils ont besoin de perspectives claires.