1 – Définition, périmètre et objet

1.1 Une antenne locale Enfance & Libertés est un point de présence de l’association Enfance & Libertés sur un territoire donné.

Sa vocation est de permettre aux parents, collectifs et associations, de découvrir et de prendre contact avec l’association Enfance & Libertés. Ceci, afin qu’ils puissent agir sur place pour la défense des droits des enfants et de l’autorité parentale et mettre en œuvre localement les thématiques d’Enfance & Libertés, dans le respect de la présente charte.

1.2 L’ouverture d’antennes locales Enfance & Libertés a pour objectifs :

  • Développer l’ancrage de l’association Enfance & Libertés sur l’ensemble des territoires locaux ;
  • Renforcer les liens entre les adhérents au niveau local ;
  • Renforcer les liens entre le niveau local (parents, collectifs) et le niveau national ;
  • Favoriser la coordination d’initiatives au niveau local / départemental / régional / national.

1.3 Tout adhérent de l’association peut devenir antenne locale en accomplissant les formalités d’ouverture adéquates dans l’espace adhérent du site Enfance & Libertés ;

1.4 En principe, chaque antenne locale ne dévoile ni son nom ni ses coordonnées, mais dédie une adresse mail pour qu’on puisse la joindre directement. Pour les personnes et collectifs qui ont déjà une adresse de leur choix, elles peuvent conserver cette adresse.

2 – Engagements Enfance & Libertés envers les antennes locales

A l’égard d’une antenne locale, Enfance & Libertés s’engage à :

  • Fournir les ressources nécessaires pour faire connaitre l’association et son objet ;
  • Fournir des ressources utiles pour aider, dans la mesure du possible, les parents en situation délicate ;
  • Assister les antennes locales dans leurs interactions, si elles le demandent ;
  • Faciliter la mise en relation entre les différentes antennes locales. En particulier, lors de réunions Zoom thématiques organisées par E&L.

3- Engagements de l’antennes locales envers Enfance & Libertés

3.1 En devenant antenne locale, l’adhérent accepte :

    • Qu’un point correspondant à son code postal soit indiqué sur la carte nationale des antennes locales du site Enfance & Libertés, ainsi que l’adresse mail dédiée.
    • De recevoir les emails de parents ou d’interlocuteurs non adhérents à l’association qui souhaiteraient prendre contact avec Enfance & Libertés.

    3.2 En devenant antenne locale, l’adhérent s’engage à :

    • Se limiter aux sujets relatifs à l’objet de l’association (défense des droits des enfants et de l’autorité parentale) et à privilégier dans la mesure du possible la diffusion des informations et outils Enfance & Libertés (flyers, articles, etc.) dans ses relations avec des interlocuteurs extérieurs à l’association ;
    • Utiliser le logo et l’intitulé E&L pour des documents ou des actions validés par Enfance & Libertés. Cette validation est donnée par le bureau d’E&L ou le service “antennes locales d’E&L”, selon les cas ;
    • Informer régulièrement Enfance & Libertés sur les demandes reçues et les suites éventuelle données à ces demandes ;
    • Conserver les échanges avec les interlocuteurs extérieurs menés au nom de l’association.

    4- Modalités des relations avec les interlocuteurs extérieurs à Enfance & Libertés

    Concernant le contact avec les parents ou les interlocuteurs extérieurs, l’antenne locale peut :

    • Soit rediriger directement l’interlocuteur vers les pôles nationaux Enfance & Libertés (Pôle Médiation, Pôle Communication, etc.) via le formulaire contact du site E&L
    • Soit informer ou aider elle-même l’interlocuteur, en s’appuyant si besoin sur les outils du site E&L ou en contactant les pôles nationaux Enfance & Libertés.

    5 – Ouverture d’une antenne locale

    L’ouverture d’une antenne locale se fait par l’interface de « l’espace adhérents » (https://enfance-libertes.fr/carte-antennes-locales-collectifs/) du site Enfance & Libertés. Elle consiste principalement à accepter la présente charte et à la retourner signée, avec les coordonnées personnelles de l’adhérent, à Enfance & Libertés par mail à l’adresse contact.

    6 – Cessation d’une antenne locale

    6.1 À tout moment, l’adhérent a la possibilité d’abandonner sons statut antenne locale sur simple information par courriel à l’adresse contact de Enfance & Libertés.

    6.2 À tout moment, Enfance & Libertés se réserve le droit de résilier le statut « antenne locale » d’un adhérent, notamment en cas de non-respect de la présente charte et/ou de la charte Enfance & Libertés