Communiqué de presse – Parents 974 La Réunion

Ce communiqué est publié par le collectif “Parents 974” de La Réunion le 10 Février

***

« Au vu du nombre d’informations contradictoires qui circulent, nous tenons à clarifier plusieurs points.

La manifestation devant la préfecture ce matin a remporté un franc succès : 600 personnes venant des 4 coins de la Réunion. 500 signatures récoltées en attestent. Pourtant la préfecture évoquait seulement 200 personnes.

Plusieurs sources ont indiqué que notre référé-liberté portait sur l’arrêté préfectoral recommandant le port du masque sur la voie publique. Ce point est inexact. Notre procédure vise les 3 actes émanant instaurant l’obligation du port du masque pour les 6-10 ans dans les écoles et accueils périscolaires, c’est à dire : 

  • le protocole sanitaire de l’académie de la Réunion dans les accueils de mineurs sans hébergement
  • le communiqué de presse de la rectrice
  • les consignes transmises aux écoles au moyen des questions-réponses élaborées par l’académie.

En effet, l’obligation de port du masque pour les 6-10 ans à l’école et dans les accueils périscolaires à la Réunion ne résulte d’aucun autre acte règlementaire. L’arrêté préfectoral ne formule qu’une recommandation de porter le masque pour les enfants de 6-10 ans sans caractère obligatoire. Nous n’avons donc pas formé de recours contre l’arrêté préfectoral à ce sujet.

Notre mobilisation montre l’importance de cette cause que nous allons servir avec encore plus de légitimité et de force.»

***

Le Collectif Parents 9 7 4 mobilisation est né en septembre 2020, pour défendre la cause des enfants de plus de 11 ans à la Réunion, dans le cadre de l’obligation du port du masque dans les établissements scolaires. Jusqu’au 3 février, date de l’annonce par la Rectrice de l’obligation du port du masque pour les enfants de 6 à 10 ans, le groupe facebook qui se constituait de 500 membres, a vu augmenter son nombre à jusqu’à 6800 membres en date du 10 février. Le collectif est une antenne départementale “Enfance et libertés” qui est un mouvement issu du rassemblement des collectifs de parents situés dans toute la France, et organisés localement, départementalement, régionalement et nationalement autour des établissements et de communauté éducative.

Photo : ©Jean-Pascal Lauret