
COMMUNIQUÉ
Vaccination 5-11 ans: plainte au CSA pour propos fallacieux
du ministre Olivier Véran sur BFM TV
Dans les médias, chaque journaliste est tenu de se conformer aux obligations résultant de la délibération n°2018-11 du 18 avril 2018 du CSA et des conventions conclues entre le CSA et chaque media officiel :
- Honnêteté́ et rigueur dans la présentation et le traitement de l’information.
- Maîtrise de l’antenne.
Le CSA a eu l’occasion de faire application de ces obligations à plusieurs reprises durant la crise du Covid pour rappeler à l’ordre plusieurs journalistes qui laissaient librement s’exprimer certaines personnes aux arguments controversés.
Or, ce 2 février 2022 dans l’émission « Covid : Olivier Véran répond aux français » diffusée sur BFMTV à 21h00, il apparait que la journaliste a manqué à ces obligations en laissant le ministre de la Santé s’exprimer sous forme de monologue sur la question de la vaccination des 5-11 ans contre le covid-19 sans aucune contradiction, ni même interrogation, voire plutôt avec complaisance et soutien.
Or ce sujet extrêmement délicat ne saurait être traité sans débat contradictoire.
A 22h10, O. Véran incite à la vaccination des 5-11 ans :
- En s’appuyant sur des données erronées et présentées fallacieusement
Il affirme qu’il y a « 500 enfants par semaine hospitalisés pour Covid ». Cette formulation est trompeuse et ce chiffre erroné car il dénombre les hospitalisations « avec » diagnostic Covid et non « pour » Covid (Cf données Santé publique France).
Il indique encore que les effets secondaires de la vaccination seraient bien moindres comparés au bénéfice de la protection vaccinale, en avançant que le risque de myocardite post-vaccinale serait de 14 sur 7 millions comparé au risque de myocardite/PIMS post-covid de 1/4000.
Or, ces données sont issues du rapport du CDC (Centers for Disease Control) et il omet de dire que les effets post vaccinaux ne sont pas limités à la myocardite (14 sur 7 millions), qu’il y a eu pour la population 5-11ans: 3.233 rapports au VAERS et 2 décès selon le CDC.
Pour terminer, ce n’est pas 1/4000 cas PIMS-myocardite post-Covid mais 5,9/100000 soit 0,23/4000 (849 cas sur 14.476227 enfants) pour les -18 ans selon la Haute Autorité de Santé.
- En avançant des arguments sans justification scientifique
Il affirme que les effets indésirables constituent « un risque de 1 sur 500 000 ou 1 000 000 » et « sont toujours réversibles ».
Ces affirmations ne sont documentées par aucune étude scientifique et un médecin ne saurait affirmer cela sans se voir reprocher le défaut d’information loyale puisque le rapport du CDC indique que parmi les 5-11ans:
- 2 enfants sont décédés
- 3233 effets indésirables rapportés suite à 7 141 428 doses administrées, soit 1 effet indésirable/2211 doses
- sur 14 cas de myocardites rapportés, 8 ont été confirmés: sur 14 cas de myocardites rapportés: 1 cas n’est pas rétabli, 5 ont eu leurs symptômes guéris (et l’analyse des autres cas est en cours)
La journaliste est restée muette tout du long sans poser aucune question sur la source des données et arguments, ni même n’a demandé des précisions, contrairement à ses obligations éthiques professionnelles.
Par conséquent, il est apparu essentiel à Enfance & Libertés de former une plainte devant le CSA. Cette plainte fera l’objet d’un mémoire rédigé par nos avocats.
Enfances & Libertés vous propose de vous joindre à cette action et de la renforcer en participant vous aussi au signalement mené sur le site du CSA, en suivant la procédure proposée sur notre page “Signalement CSA Olivier Véran BFM TV”.
« Enfance & Libertés » est une association issue du rassemblement des collectifs de parents situés dans toute la France, et organisée localement, départementalement, régionalement et nationalement autour d’établissements et de communautés éducatives. Cette union est animée par des représentants des régions et de différents courants dans le but principal de protéger les enfants des dérives du protocole sanitaire, qu’ils soient en école, au collège ou au lycée, et en redonnant la liberté aux parents de les prémunir des risques encourus.
http://www.enfance-libertes.fr – contact@enfance-libertes.fr
Voici la vidéo concernée:
Articles similaires
No related posts.