Courrier collectif au Ministre de l’Education Nationale

protocole

Pap Ndiaye, Ministre de l’Education Nationale

L’Union pour la protection et la santé des enfants, co-fondée par plusieurs associations et collectifs œuvrant pour le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant, a adressé ce lundi 22 Août un courrier au ministre de l’Education Nationale.

L’objectif est de solliciter une entrevue afin d’alerter le Ministère sur les effets délétères engendrés par les protocoles sanitaires en milieu scolaire et initier une coopération pour remédier au plus vite à ce mal-être et cette souffrance. 

Ci-dessous le courrier complet.

Nous invitons chaque lecteur / lectrice à le partager largement, aux parents, enseignants et autres fonctionnaires de l’Education Nationale, ainsi qu’aux élus et aux autorités.

Union pour la Protection et la Santé des Enfants

unionpourlasantedesenfants@gmail.com

Paris, le 20 août 2022

A l’attention de Monsieur Pap Ndiaye, Ministre de l’Education Nationale

 

Objet : Demande de rencontre – protocole sanitaire en milieu scolaire 2022/2023

      Monsieur le Ministre,

Nous, représentants de l’Union pour la Protection et la Santé des Enfants, regroupant des milliers de parents et de praticiens (orthophonistes, pédiatres, pédopsychiatres, psychologues,…) répartis sur toute la France,  sollicitons une rencontre dès que possible afin de vous exposer factuellement les      conséquences des mesures sanitaires mises en place depuis le début de la pandémie sur la santé physique et psychique des enfants.

Depuis 2 ans, à plusieurs reprises, nous avons sollicité par voie officielle de nombreuses instances chargées de l’éducation, au niveau local, régional, et national. A notre grande surprise, nous n’avons reçu aucune suite à ces multiples sollicitations.

Aujourd’hui, nous considérons comme un signal encourageant que le Bulletin Officiel de rentrée 2022 indique : « La santé psychique des élèves constitue donc une priorité absolue : il en va de leur santé et la construction de soi de chacun d’eux à long terme […] C’est bien l’ensemble de la communauté éducative qui doit veiller à créer un cadre d’apprentissage serein, bienveillant, à l’écoute des besoins des élèves et de nature à leur donner confiance en eux-mêmes »

Cependant, certains points méritent d’être précisés au regard des récents résultats des nombreuses études scientifiques et des positions des professionnels de santé au niveau international. Nous en reproduisons une liste non exhaustive en annexe de ce courrier. Maintenant que nous connaissons les risques à court et long terme que certaines mesures font courir sur l’avenir des enfants, il ne sera plus possible de dire « nous ne savions pas ». Nous n’agissons plus dans l’urgence, nous avons maintenant le recul nécessaire pour adopter des décisions garantissant l’intérêt supérieur de l’enfant.

C’est pourquoi l’Union pour la Protection et la Santé des Enfants considère plus que jamais primordial d’ajuster le protocole sanitaire scolaire 2022-2023 avec ces données de santé essentielles et objectives. Le nouveau protocole doit tenir compte des avancées scientifiques des 2 années passées et apprendre de ses erreurs. La reconduction de certaines mesures déjà en vigueur depuis 2020 dont les effets délétères sont connus, va aggraver la fragilité déjà extrêmement préoccupante de la santé des enfants.

Et cela d’autant plus que « la covid pas n’est pas une maladie pédiatrique », comme indiqué dès 2020 par la Société Française de Pédiatrie et confirmé par ces 2 années, les enfants ne développant pas de forme grave de la maladie. Prendre acte de cet état de fait dans le protocole sanitaire est indispensable.

Concernant le port du masque, le protocole stipule : « les règles relatives au port du masque applicables aux adultes et aux enfants en population générale s’appliquent au milieu scolaire ». Il nous semble important de rappeler ici que l’enfant n’est pas un adulte en miniature, c’est un être en développement qui a des besoins spécifiques et primordiaux. L’enfant devrait donc bénéficier d’un allègement conséquent des mesures comparé aux adultes, d’autant plus qu’à ce jour, les mesures sanitaires en population générale ont été levées.

Après avoir été imposé pendant 2 longues années, le port du masque n’apparait plus aujourd’hui comme une mesure proportionnée. De nombreux professionnels de santé et études scientifiques ont amplement souligné que la balance bénéfice-risque est très défavorable, tant les effets délétères constatés pour le port du masque en milieu scolaire sont nombreux.

Il impacte de manière non négligeable les apprentissages du langage (oral et écrit) ainsi que la lecture. Il perturbe la gestion des émotions des enfants, les exposant à des troubles comportementaux, états anxieux ou dépressifs et absence d’empathie. Il induit également de nombreuses perturbations physiologiques (irritations cutanées, malaises, capacité respiratoire altérée, incitation à une respiration buccale avec toutes ses conséquences…).

Les autres dispositifs tels que l’utilisation répétée de gel hydroalcoolique, la distanciation et le non-brassage sont également loin d’être anodins.

Par conséquent, bien informé de ces effets délétères, il nous semble essentiel que votre ministère diligente urgemment une analyse bénéfice-risque et une étude d’impact indépendantes, documentées, et rendues publiques.

Nous sommes très interpellés par la place disproportionnée prise par la thématique sanitaire au sein des établissements scolaires, notamment sur le thème de la vaccination. Nous souhaitons vivement que l’école et ses personnels puissent se recentrer sur leur mission éducative, laissant le soin aux médecins d’aborder avec les familles les questions de santé.

A la lumière des éléments dont l’Union pour la Protection et la Santé des Enfants dispose, nous sollicitons une entrevue, afin de mettre notre expertise à votre disposition et instaurer un dialogue constructif et factuel. Ensemble, nous parviendrons à élaborer des solutions qui allient protection et bien-être des enfants. Vous pouvez compter sur notre engagement à agir conjointement dans l’intérêt supérieur des enfants.

Dans l’attente d’une réponse favorable, l’Union pour la Protection et la Santé des Enfants vous remercie de l’attention prêtée à sa demande et vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ses salutations distinguées.

 

 

Association Enfance et Libertés    

Collectif National des Orthophonistes de France    

Association Les Mamans Louves    

Collectif de psychologues Conscience Santé Liberté

Association SOS Education

 Collectif de Santé Pédiatrique

Marie-Estelle Dupont Psychologue clinicienne, spécialisée en psychopathologie, neuropsychologie, psychosomatique

 

L’Union pour la Protection et la Santé des Enfants est un groupement d’associations et de collectifs incluant des milliers de professionnels de santé, de professionnels de l’éducation, des parents, rassemblés pour veiller au respect de l’intérêt supérieur de l’Enfant dans les décisions politiques qui concernent la santé et l’autorité parentale     . Elle œuvre tant au niveau local qu’au niveau national, afin de produire une information sérieuse, vérifiée, et garantie sans conflit d’intérêts.               

 

Annexe 1: liste des principales actions et documents relatifs aux effets délétères du protocole sanitaire à l’école.

La liste ci-dessous, non exhaustive, donne un aperçu d’ensemble des études, articles et actions entreprises depuis 2020 sur ce sujet.

Principales alertes des professionnels de santé et articles scientifiques

Principales sollicitations et courriers officiels

  • Courriers successifs au Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer,
  • Sommations interpellatives aux recteurs de 16 académies Jan-Juin 2022
  • Sollicitations de l’ARS dans différents départements – Mai 2020 à Août 2022
  • Nombreuses sollicitations officielles d’élus locaux et nationaux (députés, sénateurs, maires) – Mai 2020 à Août 2022
  • Sollicitations de préfets dans différents départements – Mai 2020 à Août 2022
  • Courrier au secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet
  • Demande de l’association « Mamans Louves » pour un débat public au président de la République, Novembre 2021
  • Lettre ouverte Enfance & Libertés au Ministre de l’Education Nationale, publiée par Ouest France, Septembre 2021
  • Lettre du collectif Les Parents Atterrés au Premier Ministre et au Ministre de l’Education Nationale, Décembre 2020

Actions juridiques

Les référés ci-dessous concernent le protocole sanitaire à l’école, en particulier l’obligation de port du masque :

  • Référé suspension devant le Conseil d’Etat – Association Enfance & Libertés – Mars 2022
  • Référé suspension devant le Conseil d’Etat – Association Enfance & Libertés – Novembre 2021
  • Recours à la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) – Collectif Masques enfants 49 – Juin 2021
  • Nombreux recours dans tribunaux administratifs de province pour refus de dispense de masques –2021 à Août 2022
  • Référé liberté Conseil d’Etat – Association Enfance & Libertés – Mai 2021
  • Référé Liberté Conseil d’Etat (894 requérants) – Collectif Parents Atterrés – Mai 2021
  • Recours à la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) – Collectif Parents Atterrés
  • Référé liberté devant le Conseil d’Etat – Collectif Masques enfants 49 – Décembre 2020

Pétitions