Ci-dessous un article britannique dans lequel de nombreux médecins de renom font la lumière sur l’état des lieux du covid pour les enfants.
L’article est disponible en anglais ici. Nous en proposons également une traduction ci-dessous.
Les premiers paragraphes reprennent des informations données en particulier par le Royal College of Paediatrics. Nous attirons aussi votre attention sur la fin de l’article qui mentionne :
“La transmission parmi les élèves du primaire est encore très limitée, au regard des données dont nous disposons, ils ne sont pas un vecteur principal de la maladie ou de la transmission à leurs pairs ou à leurs familles”, a-t-elle déclaré à l’agence de presse PA.
Linda Bauld, professeur de santé publique à l’Université d’Édimbourg
Les pédiatres “ne voient pas de pression significative de Covid dans les services pour enfants”‘
2 Janvier 2021
Les pédiatres ont déclaré qu’ils ne voyaient pas de pression significative du coronavirus sur les services pour enfants alors qu’ils cherchaient à rassurer les parents inquiets, à la suite des informations faisant état d’une augmentation des admissions chez les jeunes.
Le professeur Russell Viner, président du Collège royal de la pédiatrie et de la santé infantile (RCPCH), a déclaré que «l’écrasante majorité» des enfants et des jeunes ne présentaient aucun symptôme ou ne présentaient qu’une maladie très légère.
Il a ajouté que si la variante la plus transmissible du virus, liée à la propagation plus rapide dans le sud de l’Angleterre, semble affecter tous les âges, les pédiatres ne voient pas une plus grande gravité chez les enfants.
«Les services pour enfants sont généralement occupés en hiver.
“Pour le moment, nous ne constatons pas de pression significative de Covid-19 en pédiatrie à travers le Royaume-Uni”, a déclaré le professeur Viner dans un communiqué samedi.
«À mesure que les cas dans la communauté augmentent, il y aura une légère augmentation du nombre d’enfants que nous voyons avec Covid-19, mais l’écrasante majorité des enfants et des jeunes ne présentent aucun symptôme ou une maladie très bénigne.
«La nouvelle variante semble toucher tous les âges et, pour l’instant, nous ne constatons pas une plus grande gravité chez les enfants et les jeunes.»
Ses commentaires ont été appuyés par un certain nombre de pédiatres travaillant dans les services pour enfants.
Le Dr Ronny Cheung, pédiatre consultant à l’Hôpital pour enfants Evelina de Londres, a déclaré: «J’ai été consultant de garde dans un hôpital pour enfants de Londres cette semaine.
«La covid sévit dans les hôpitaux, mais pas chez les enfants – et cela est corroboré par mes collègues de Londres.»
Je pense qu’il est important, dans le domaine de la santé infantile, de dire absolument clairement que nous ne voyons pas de vague nationale de maladie induite par Covid-19 chez les enfants.
Dr Damian Roland, Hôpitaux universitaires de Leicester
Le Dr Liz Whittaker, pédiatre consultante au St Mary’s Hospital de Londres, a déclaré qu’elle continuait de «s’inquiéter pour mes aînés, pas pour mes enfants».
“Il y a beaucoup d’enfants avec des tests positifs à Covid, mais heureusement seulement un petit nombre avec une maladie grave ou Pims (la maladie inflammatoire rare associée à Covid), et ceux-ci sont dans les niveaux attendus – étant donné les taux de Londres”, dit-elle.
Le Dr Damian Roland, pédiatre consultant dans les hôpitaux universitaires de Leicester, a ajouté: «Je pense qu’il est important que tout dans la santé infantile indique clairement que nous ne voyons pas une vague nationale de maladie induite par Covid-19 chez les enfants.»
Pendant ce temps, Linda Bauld, professeur de santé publique à l’Université d’Édimbourg, a déclaré que la transmission parmi les élèves du primaire était «encore très limitée».
“La transmission parmi les élèves du primaire est encore très limitée, au regard des données dont nous disposons, ils ne sont pas un vecteur principal de la maladie ou de la transmettre à leurs pairs ou à leurs familles”, a-t-elle déclaré à l’agence de presse PA.
«Plus un enfant vieillit et plus il est physiquement proche d’un adulte, plus il est capable de transmettre le virus.
«Il est très clair que les élèves du secondaire, en particulier les adolescents plus âgés, peuvent le transmettre de la même manière que les adultes.
«Et la science à ce sujet n’a pas changé.»
Elle a ajouté: «L’autre chose qui n’a pas changé est que dans la grande majorité des cas, Covid ne cause pas de tort aux enfants.»
Au sujet des discussions pour savoir si les enfants transmettaient plus facilement la nouvelle variante, le professeur Bauld a déclaré qu’il s’agissait d’un «problème de données démographiques», car les écoles sont restées ouvertes pendant le verrouillage de novembre.
«Mais cela ne signifie pas que les adolescents sont plus capables de le transmettre que les adultes, car nous n’avons aucune preuve pour dire que c’est le cas», a-t-elle ajouté.
Le Dr Mike Tildesley, membre du Groupe consultatif scientifique pour les urgences (Sage), a déclaré à la BBC que la preuve était «que nous n’obtenons pas une augmentation significative des cas dans une école primaire malgré cette nouvelle variante».