Des symptômes très inquiétants dans plusieurs écoles et collèges de France – Appel à témoignages

Depuis le mois de Janvier, des symptômes inquiétants sont apparus dans diverses écoles et collèges de France : fatigue, endormissements, nausées, maux de ventre, vomissements…

Certains de ces cas ont fait l’objet d’articles de presse (disponibles en cliquant ci-dessous):

D’autres ont été remontés par des parents d’élèves :

  • Une école dans l’Oise
  • Un école près de Lille (Ronchin)

Pour chaque cas, les autorités et secours locaux ont réagi promptement, et effectué différents prélèvements, analyses et mesures (qualité de l’air, qualité de l’eau, etc). A ce jour, aucune cause précise n’a pu être officiellement déterminée, et l’origine de ces troubles reste un « mystère » selon plusieurs articles.

La piste de l’impact du port du masque n’ a quant à elle pas été évoquée par les autorités, mais elle l’est souvent par les parents. Il semble important de la considérer, d’autant plus que nous recevons ces dernières semaines des témoignages de plus en plus alertants sur les symptômes liés au masque à l’école.

Nous avons également été informés de 2 autres cas d’un autre type, qui s’apparentent plutôt à une intoxication ou une pathologie “gastro”. Cela n’est à priori pas lié au masque, mais nous le mentionnons ici car tout de même préoccupant :

A noter également que jusqu’ici, ces cas ont été traités localement, et les symptômes apparus dans différentes écoles n’ont vraisemblablement pas toujours été mis en relation.

Nous lançons un appel national à tous les parents qui auraient constaté des symptômes similaires, afin que tous ces cas puissent être analysés ensemble. Cela contribuera à en déterminer la cause commune si elle existe. Merci de nous contacter en cliquant sur ce lien

***

Pour finir, ci-dessous une interview très intéressante d’une maman du collectif de parents Ventoux 84 qui fournit plus de détails sur le cas de Pernes-les-fontaines. Merci au media Vécu pour cette vidéo.