Enfance & Libertés association née de la volonté de parents de protéger les enfants contre les abus du pouvoir.
Enfance & Libertés est un collectif créé fin 2020 et transformé en association 1901 en juillet 2021. Les membres de ce groupe sont tous des « parents », au sens d’adultes proches fortement concernés par le bien-être des enfants. Ils sont les témoins scandalisés des excès absurdes et pervers des protocoles anti-covid autoritairement appliqués par l’Education Nationale aux enfants. Cette application fut faite non seulement sans précaution ni mesure, mais aussi sans concertation avec les associations de parents d’élèves ni consultation des familles.
De témoins, ces parents ont décidé de devenir acteurs et se sont associés pour défendre l’intérêt des enfants. Ils se sont organisés pour mener diverses actions locales et nationales, d’une part pour desserrer l’étau de maltraitance qui agressait gravement les enfants, tant à l’école que dans les activités périscolaires (tractages, manifestations locales, mises en œuvre de procédures à l’encontre des autorités administratives, contacts de représentants nationaux…), d’autre part pour soutenir et accompagner de manière individuelle les parents et les familles (appui psychologique, informations juridiques, médiation par courriels et interventions téléphoniques, visio-conférences…).
Durant ces années, E&L a aussi accompagné les parents qui ont souhaité déscolariser leurs enfants pour les instruire en famille ou pour créer des écoles hors contrat (association Redecol).
Aujourd’hui, en mars 2023, la crise sanitaire semble derrière nous, du moins en première observation : les autorités médicales (OMS, Académie de médecine, HAS) communiquent sur la Covid 19 comme « maladie saisonnière » et sur la possibilité de « lever l’obligation vaccinale contre la Covid 19 » (mais il n’a pas encore été mis fin aux injustices inacceptables commises à l’égard des « suspendus », toujours pas réintégrés ni indemnisés).
La noria des tensions et agressions quotidiennes qui ont suscité l’élan des personnes vers notre association et les réponses de celle-ci n’a plus le même rythme. Nous entrons dans une période de « normalisation », mais c’est une normalisation par le bas, appuyée sur des deuils et des préjudices humains considérables. Une normalisation qui garde encore certains réflexes de protocoles dépassés et illégaux (masques, tests), ce qui justifie toujours notre vigilance et quelques interventions encore auprès de parents demandeurs de soutien.
Cependant, si la pression des pouvoirs publics sur les enfants semble s’être réduite, elle reste présente de manière indirecte et à visage couvert sous des formes plus pernicieuses, et cela sans aucune concertation avec les parents.
Après la crise sanitaire de nouveaux problèmes apparaissent et appellent à la poursuite de notre combat au service de l’intérêt supérieur de l’enfant.
Ce n’est donc plus sous la pression de l’urgence qu’il faut envisager l’action de notre association, mais sous l’angle de la vigilance et de l’alerte concernant des sujets risqués pour la jeunesse et pour lesquels la voix des parents doit être entendue. Les sujets ne manquent pas :
- Le déploiement progressif de l’éducation à la sexualité dans le programme scolaire, dès l’école primaire, et ses dérives,
- Les restrictions récentes apportée à l’IEF et leurs effets sur l’émergence d’autres types d’écoles,
- La fracture aggravée entre les parents et l’école et la réflexion à mener pour valoriser l’autorité parentale face à l’école et aux administrations en charge des jeunes,
- La critique des fédérations des parents d’élèves et la perspective que E&L devienne une fédération novatrice,
- La vigilance à apporter concernant l’intrusion dans l’Education nationale des lobbies pharmaceutiques (propagande pour vacciner les enfants de 5ème contre les papillomavi-rus) et agroalimentaires (autorisation d’utiliser des farines d’insectes dans l’alimentation donnée par les cantines).
Autant de domaines importants et par lesquels vous êtes tous concernés à travers vos enfants. C’est pour cela que nous devons trouver ensemble une méthode de travail nouvelle qui pourra nous permettre de vous apporter des réponses et des soutiens en même temps qu’elle vous permettra de vous impliquer dans des actions locales ou nationales propres à infléchir les orientations du gouvernement préjudiciables aux enfants.
2023, un tournant à prendre ensemble dans l’implication de tous les acteurs de E&L
Nous voilà donc ensemble en ce début d’année 2023 à un tournant fondamental :
- Le Conseil d’Administration d’E&L et son bureau se sont renouvelés en gardant pour objectif principal la défense des droits des enfants et des parents en lien avec l’école ;
- Et vous avez été nombreux à répondre au questionnaire transmis avant l’AG du 27 janvier pour nous dire vos attentes, vos besoins et dans quelle mesure vous êtes prêts à vous impliquer.
Nous sommes en train de dépouiller vos réponses et de faire émerger les thématiques qui soulèvent le plus d’intérêt pour nous tous. Nous pouvons commencer par les thèmes suivants qui se distinguent dans l’actualité :
- Les séances d’éducation à la sexualité à partir du CP et les risques de traumatismes que leurs déviances entrainent,
- La menace de propagande vaccinale à l’école et le spectre de nouvelles obligations vaccinales pour les enfants,
- L’introduction de farines d’insectes dans la composition des repas des enfants et plus largement la qualité des repas dans les cantines.
Nous allons alimenter ces thématiques par des articles et des informations spécifiques publiés sur le site Enfance & Libertés qui se trouve actuellement en remaniement. Si vous avez des informations ou des situations problématiques sur ces thèmes n’hésitez pas à nous en faire part.
Quant à la méthode de travail, il nous semble important dans cette période de tâtonnements inévitables de nous recentrer sur ce qui fit l’efficacité relationnelle et sociale de notre association : la médiation et les zooms thématiques.
Autant dire que nous avons tous beaucoup de travail et que nous avons besoin de l’implication de chaque parent pour ancrer et développer nos revendications sur le territoire, car cette association est d’abord celle des parents actifs dans la protection de l’intérêt supérieur de l’enfant et de l’autorité parentale, levier principal de cette protection.
On compte sur vous !
Pour conclure, un exemple de ce qui touche particulièrement Enfance & Libertés et qui appelle fortement une réaction de notre part :
Ce mardi 21 mars, vers 19h, un adolescent est mort à Lille des suites d’un malaise cardiaque survenu lors d’une épreuve de spécialité du baccalauréat. Mais ce qui est insupportable dans cette histoire c’est ce que décrit un élève du comportement des adultes : “Il y avait huit adultes dans la salle, aucun ne bougeait. Les élèves se levaient pour aller voir ce qu’il avait, on leur criait dessus, on leur disait de se rasseoir, de continuer le bac. Un adulte continuait à passer dans les rangs pour faire signer la feuille de présence, alors qu’il (la victime du malaise) était toujours par terre. Il ne parlait plus, commençait à devenir bleu. Une élève s’est levée quand même et l’a mis en PLS. Nous, on disait qu’il fallait appeler les secours. Ils nous ont laissés 20 minutes avec lui, sans le toucher, sans pouvoir l’aider.”
Cette incurie absolue des surveillants de l’épreuve du bac à l’égard d’un adolescent en état de survie montre que ce qui s’est passé lors des protocoles sanitaires, l’inhumanité, le cynisme, l’autoritarisme et le conformisme aveugles en vigueur chez les agents de l’Education Nationale n’était pas lié aux circonstances graves de la pandémie, mais était caractéristique d’une manière de voir la vie et la personne humaine. Une conception sans empathie pour l’humain vu comme un facteur parmi d’autres de la société ou du système et non pas comme un sujet digne de considération, de soutien, de préséance, bref d’amour.
Le mal s’est approfondi lentement mais sûrement depuis des années, probablement une ou deux décennies, et la pandémie n’a fait que révéler ce mal qui ronge les adultes de cette société sans “âme”.
Chaque évènement qui nécessitera du secours, de la compréhension, de l’élan vers l’autre montrera inévitablement les carences profondes en intelligence du cœur et en courage qui affectent aujourd’hui un grand nombre d’adultes, peut-être la majorité, souhaitons que non.
Notre travail de citoyens humanistes et spirituels est donc de redonner de l’âme, de l’intelligence du cœur, de la réflexion constructive, de la paix et du pardon en toute occasion et particulièrement à toutes celles et tous ceux qui ont soif de justice et de fraternité, pas seulement de nous scandaliser et de chercher des responsables et des coupables. En tout cas, c’est notre conviction que nous souhaitons accomplir avec vous.
Pour adhérer : adhésion
Pour rejoindre nos équipes : formulaire de contact – antenne locale
Pour nous suivre : inscription à la newsletter