Election des représentants de parents d’élèves 2022-2023: c’est important et c’est maintenant !

Comme tous les ans, les parents d’élèves prochainement vont élire leurs représentants aux conseils d’école et aux conseils d’administration des établissements publics locaux d’enseignement. Chaque parent est électeur et éligible (à l’exception toutefois des parents auxquels l’autorité parentale a été retirée).

Cette élection est importante car les représentants de parents d’élèves peuvent avoir une influence non négligeable pour contribuer à créer des conditions favorables au bien-être et aux apprentissages de l’enfant. Missions principales :

  • Ils siègent au Conseil d’Ecole (Maternelle-Elémentaire) ou Conseil d’Administration (Collège-Lycée)
  • Ils facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels
  • Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d’école pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation

Important : pour se présenter à l’élection, il n’est pas obligatoire de faire partie d’une association de parents d’élèves existante de parents (de type fédération nationale FCPE, PEEP, APEL, UNAAPE ou association locale), ni d’en créer une. Il est possible de se présenter sur une liste indépendante. (Le parent qui veut se porter candidat doit s’inscrire sur une liste de candidatures. Chaque liste doit comporter au moins 2 noms de candidats et, au plus, le double du nombre de sièges de titulaires à pourvoir).

Cette année le calendrier est le suivant:

  • Date limite de dépôt des candidatures : 26 septembre 2022
  • Elections est fixée au 7-8 Octobre 2022 (sauf à Mayotte et La Réunion: 23-24 septembre)

Sources consultables pour plus d’informations: