Exclusif : en Angleterre, la fin des masques en classe dans le secondaire pourrait être annoncée ce lundi, selon The Telegraph

Nous proposons ci-dessous une traduction d’un article du Telegraph : Exclusive: End of face masks in the classroom as Boris Johnson defies unions

***

Exclusif (Angleterre) : Fin des masques en classe, Boris Johnson défie les syndicats.

“La position des patrons syndicaux nous donne une mauvaise réputation, disent les enseignants”, tandis que le Premier ministre est prêt à confirmer que les orientations changeront à partir du 17 mai.

Par Ben Riley-Smith, Rédacteur politique et Camilla Turner, Responsable édition Education 6 mai 2021 • 21h30

Les élèves d'une école de Croydon portent des masques faciaux dans la salle de classe - une exigence qui devrait prendre fin le 17 mai CRÉDIT : Aaron Chown / PA

Boris Johnson défiera la pression syndicale et annoncera lundi que les élèves du secondaire n’auront plus à porter de masque facial en classe , selon The Telegraph.

Le Premier ministre confirmera que les orientations du gouvernement changent à partir du 17 mai, lorsque l’Angleterre passera à la troisième étape de la feuille de route du déconfinement, selon plusieurs sources de haut niveau à Whitehall.

Les responsables du ministère de l’Éducation rédigent déjà la nouvelle orientation, qui abandonnera la recommandation selon laquelle les élèves des écoles secondaires anglaises devraient porter des masques faciaux en classe, tout en encourageant leur utilisation dans les couloirs .

Gavin Williamson, le secrétaire à l’éducation, a déclaré au Telegraph que le succès du déploiement du vaccin et le faible niveau actuel de cas de Covid dans les écoles avaient ouvert la voie à cette décision.

«Alors que les taux d’infection continuent de baisser et que notre programme de vaccination se déroule avec succès, nous prévoyons de supprimer l’obligation de se couvrir le visage dans la salle de classe à la troisième étape de la feuille de route», a-t-il déclaré.

Gavin Williamson, ministre de l'Education - CRÉDIT : Paul Grover / The Telegraph

Cependant, jeudi soir, les syndicats de l’éducation – qui ont fait pression pour garder les masques dans les salles de classe jusqu’à l’été – ont menacé de faire obstacle à ce changement.

Kevin Courtney, le secrétaire général adjoint de l’Union nationale de l’éducation (NEU), a déclaré qu’il soutiendrait les enseignants qui souhaitaient toujours que les élèves portent des masques, ajoutant que ce dispositif restait en place par “mesure de précaution”.

Les directives du gouvernement sont uniquement consultatives et non adossées à la loi, ce qui signifie que les enseignants conserveront une certaine autonomie quant à ce qu’ils doivent faire en classe.

Jeudi soir, il est apparu que les membres du SEN (Syndicat de l’Education Nationale) démissionnaient en raison de la position sur les masques. Un membre, qui a l’intention de démissionner cette semaine, a déclaré au Telegraph: “Ils donnent une mauvaise réputation aux enseignants. Les gens abandonnent le syndicat à gauche, à droite et au centre.”

Pendant ce temps, une source gouvernementale a déclaré que la position du syndicat relevait de l’hypocrisie car ses membres seraient en mesure de socialiser à l’intérieur des maisons sans masques lorsque les règles sur les interactions sociales en intérieur seront assouplies à partir du 17 mai .

“Les mêmes enseignants et dirigeants syndicaux seront tout à fait heureux d’aller chez leurs amis et de socialiser en intérieur sans masque. Mais ils sont contre l’entrée dans une salle de classe sans masque”, a déclaré la source.

Les directives gouvernementales actuelles indiquent que les élèves des écoles secondaires devraient porter des masques dans les couloirs et les zones communes s’ils ne peuvent pas se distancer socialement. Cela ne changera pas.

Cependant, il indique également que les élèves et les enseignants des écoles secondaires devraient porter des masques dans la salle de classe où la distanciation sociale n’est pas possible – un point qui a été beaucoup débattu.

On avait espéré que la règle des masques de classe pourrait être abandonnée après les vacances de Pâques, mais malgré le lobbying de M. Williamson,  les directives ont été prolongées .

Certains enseignants et spécialistes de l’éducation ont averti que le port d’un masque inhibe l’apprentissage, ce qui distrait certains enfants.

Un grand nombre des principaux syndicats représentant les enseignants, y compris le NEU, la NASUWT, Unison, Unite, GMB ont demandé que les masques soient conservés en classe .

Boris Johnson, Premier Ministre - CRÉDIT : Dan Kitwood / Pool via Reuters

Cependant, M. Johnson et les membres de son cercle restreint de Downing Street ont été convaincus de la nécessité de lever la règle, selon plusieurs sources gouvernementales bien placées.

L’un d’eux a déclaré qu’il était probable à plus de “99 pour cent” que le changement d’orientation serait annoncé lundi, lorsque le Premier ministre doit donner une conférence de presse sur la réouverture. Deux autres sources gouvernementales ont déclaré la même chose.

La décision finale sera prise ce week-end ou lundi, lorsque les scientifiques du gouvernement présenteront les dernières données Covid au 10 Downing Street. Seule une détérioration radicale des données pourrait bloquer cette annonce, selon des sources bien placées.

Williamson a déclaré au Telegraph: “La transmission du virus dans les écoles continue d’être faible, les dernières données montrant une diminution significative du nombre d’étudiants et du personnel testés positifs et les cas isolés rapidement grâce à notre programme de dépistage rapide deux fois par semaine.”

“La suppression des masques faciaux améliorera considérablement les interactions entre les enseignants et les élèves, tandis que toutes les autres mesures de sécurité dans les écoles resteront en place pour aider à empêcher le virus d’entrer dans les salles de classe.”

Mais la décision de modifier les directives relatives aux masques devrait être combattue par les syndicats, y compris le NEU, et M. Courtney a déclaré: “Dans les circonstances, je pense que certaines écoles conserveront les masques pendant un certain temps plus longtemps et cela pourrait varier en fonction du niveau le virus dans leur région. “

Il a ajouté que les masques étaient un “rappel psychologique” important pour les adolescents qu’il “y avait encore quelque chose à craindre” et a déclaré que la mi-mai était trop tôt pour mettre fin à l’utilisation des masques en classe car cela prendrait quelques semaines pour voir si les cas de virus ont augmenté en raison de l’assouplissement d’autres restrictions dans la société.

“Il reste la question de savoir ce qui se passera après le 17 mai lorsqu’il y aura un nouvel assouplissement des restrictions et si nous voyons des cas augmenter dans les écoles”, a-t-il dit. “Tout le monde regarde les données et je pense que certaines écoles continueront à utiliser des masques faciaux après le 17 mai et le NEU soutiendrait les écoles dans la prise de cette décision.”

Mais il y avait des signes d’inconfort avec cette position à l’intérieur de certains syndicats. Un représentant de la NEU a déclaré au Telegraph que le syndicat n’avait pas consulté les membres avant d’écrire à M. Williamson cette semaine pour l’exhorter à garder les masques dans la salle de classe jusqu’au 21 juin au plus tôt.

“Quand ils disent que le syndicat soutient cela, au nom de qui parlent-ils – à qui ont-ils demandé? Je ne sais vraiment pas”, a-t-il dit.