Conseils pour bien réussir le contrôle pédagogique IEF

Où puis-je trouver des informations officielles concernant le déroulement du contrôle pédagogique annuel ?

Dans le vademecum de l’instruction en famille, qui est LE document de référence produit par l’Education nationale sur ce sujet.

Comment se déroule un contrôle pédagogique ? Est-ce plutôt facile ? Plutôt compliqué ?

Le contrôle pédagogique est, sauf exception, réalisé sur une base annuelle, dans l‘objectif de s’assurer que l’instruction se fait dans de bonnes conditions. 

Il peut se dérouler de manière très diverse selon les inspecteurs.

Il est utile d’envisager cette visite comme une possibilité d’échanger avec des représentants de l’institution. Echanges et conseils qui peuvent enrichir nos pratiques !  

Habituellement l’inspecteur dialogue avec les parents, pendant qu’un conseiller pédagogique ou un enseignant travaille avec l’enfant. Il le questionne afin de se rendre compte de ses acquis.

Au niveau du primaire, seule l’évolution en Français et en Mathématiques est observée. Pour les autres matières, c’est l’inspecteur qui, en parlant avec les parents, constate si des ouvertures sont faites sur diverses matières. 

Au niveau du secondaire, l’enfant passe en général son contrôle dans le collège de secteur. Ce sont des professeurs du collège qui, dans chaque matière, vérifient le niveau d’instruction. Le contrôle peut aussi avoir lieu à la maison avec un inspecteur d’académie. C’est plus rare.

On m’a dit qu’il pouvait y avoir visite du maire pour voir comment se passe l’école à la maison ?

Elle est aussi parfois appelée – à tort – contrôle social. Les questions qui peuvent être posées : 

  • les activités parascolaires de l’enfant
  • Les motivations pour pratiquer l’instruction en famille (nous conseillons de répondre que c’est pour respecter le rythme de l’enfant.) 

Ils peuvent vérifier, si l’enquête a lieu au domicile, ce qui est parfois le cas, que l’enfant ait la place de travailler (à 8 dans un deux pièces, c’est impossible). Si l’enfant travaille dans le salon, ils n’ont pas le droit d’aller dans sa chambre, c’est le lieu de travail qui est « visitable », et non pas le lieu d’habitation. 

Les enfants d’une fratrie ne sont pas tenus de travailler chacun dans leur chambre. Tous peuvent travailler dans une pièce commune.

Nous avons eu échos de contrôles de la mairie où les fonctionnaires posaient des questions délicates

Un problème parfois rapporté est que, dans les villes, les enquêtes de mairie sont souvent réalisées par des contrôleurs sociaux, habitués à faire des contrôles sociaux pour des problématiques parfois graves.

Ces contrôleurs ne sont souvent pas au courant de la réglementation par rapport à l’instruction en famille, et ont tendance à être très intrusifs si on les laisse faire. Il peut être important de les contacter avant pour poser les bases d’une enquête de mairie en rapport avec l’instruction en famille.

Y a t-il des questions auxquelles il n’est pas obligatoire de répondre ? 

Les questions qui ne peuvent pas être posées : êtes-vous mariés ? Avez-vous un travail ? Combien gagnez-vous ? Etc… L’IEF étant légale, ils ne peuvent poser que des questions touchant à l’instruction en famille, et en aucun cas des questions d’ordre privé.

Comment connaitre les compétences et connaissances requises pour chaque niveau ?

Les attendus de fin d’année sont accessibles sur le site de l’Education Nationale https://eduscol.education.fr/ à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/137/attendus-de-fin-d-annee-et-reperes-annuels-de-progression-du-cp-la-3e

N’est-ce pas un immense travail d’identifier et de d’acquérir l’ensemble de tous les attendus ?

Attention : aucun enfant ne connait tous les attendus. En IEF, comme nous n’avons pas idée du niveau scolaire, nous avons tendance à être très-trop exigeants avec nos enfants…  Les contrôles primaire portent uniquement sur les maths et le français. Pour le reste, l’inspecteur vérifie qu’il y a de bonnes ouvertures d’esprit (visites, vidéos). Pour emc, l’orientation est de plus en plus sur les valeurs de la république (la marseillaise ; couleur du drapeau, etc)

Avez-vous des conseils à donner pour « réussir » l’inspection ?

  • Notez tout ce que vous faites dans le cadre de l’IEF afin de le valoriser comme démarche éducative et classez le par matière scolaire (c’est pas sorcier révolution en histoire ; fabriquer une cabane en bois en maths{surface, périmètre, etc} . Cela permet de montrer à l’inspecteur que vous êtes dans une démarche éducative permanente
  • Tenez à jour différents documents pour montrer votre suivi précis : cahier de l’enfant, classeur de ressources pédagogiques, classeur avec les attendus officiels, etc.
  • Montrez que votre vie IEF est variée et riche en interactions familiales et sociales
Publié dans Q-R