Le Collectif National des Orthophonistes de France publie une lettre ouverte concernant le masque à l’école

Collectif National des Orthophonistes de France

collectifnationaldesorthophonistes@protonmail.com

Le 24 Avril 2021

Monsieur Le Président de la République,

       Monsieur le Premier Ministre,

              Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé,

                     Monsieur le Ministre de l’Education Nationale,

                           Mesdames et Messieurs les député.e.s,

                                 Mesdames, Messieurs les sénatrices et sénateurs,

.

Depuis le 2 novembre 2020, le gouvernement a choisi, pour tenter d’endiguer la pandémie de COVID19, de masquer les enfants de 6 à 11 ans.

Orthophonistes, thérapeutes du langage et de la communication, nous nous inquiétons vivement des conséquences de cette décision sur le développement des enfants dès la crèche.

Pour les enfants de 0 à 6 ans, les premières années de l’enfance sont une période cruciale de développement neurologique. Les expériences durant cette période s’ancrent définitivement dans le psychisme de l’être humain. Le langage du nourrisson se développe à travers les interactions sociales, le ressenti, l’imitation. Les stimulations multisensorielles sont indispensables à son développement. Toutes les expressions du visage sont nécessaires pour construire le psychisme et le langage des enfants.

  • Que peut percevoir un enfant lorsqu’il passe plus de 8h avec des puéricultrices masquées ?
  • Comment peut-il entrer dans ce jeu d’imitation qui est la clé de voûte du langage et de la pensée ?
  • Comment peut-il percevoir les émotions de son interlocuteur, lorsque la moitié du visage de ce dernier est cachée ? Le message qu’il reçoit est tronqué et porteur d’insécurité.
  • Comment le développement des neurones miroirs (1) ne pourrait en être entravé ?
  • Que va devenir la qualité du langage, si celui-ci est appauvri par un manque de cohérence entre la communication verbale et non-verbale ?
  • Comment l’installation du langage va-t-elle s’opérer si les stimulations des aires corticales (visuelles et auditives) sont diminuées voire supprimées ?

Nous pouvons même nous inquiéter du développement des aires corticales plus profondes qui se situent dans le système limbique comme l’amygdale (2) et l’hippocampe (3).

Pour les enfants de 6 à 11 ans qui sont masqués de 8h30 à 16h30, dans le meilleur des cas, les risques physiologiques et psychologiques sont importants et beaucoup de parents se sont exprimés sur le sujet, sans pour autant être entendus.

En tant qu’orthophonistes, nous savons combien cette période est importante et sensible. C’est l’entrée dans les apprentissages et en particulier celui de la lecture. Le processus habituel de la mise en place de la lecture est un processus neuronal très complexe qui sollicite en première intention l’aire visuelle et auditive du cortex.

  • Que va-t-il advenir de l’apprentissage de la lecture pour les enfants si ce processus est tronqué ?
  • Comment vont-ils comprendre et produire des sons s’ils ne les voient pas et s’ils les entendent mal ? Ils auront des informations neurologiques contradictoires, ils ne reconnaîtront peut-être pas la différence entre certains sons qui se distinguent uniquement par la vibration des cordes vocales. Ce processus de discrimination des sons, que l’on appelle « conscience phonologique », est inhérent à l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe.
  • Va-t-on donc fabriquer des enfants dyslexiques et dysorthographiques ?

Les enfants sont masqués et pour la plupart ont fait le choix de réprimer leurs ressentis et émotions de peur de voir les portes de leur école se refermer. Cependant, nombre d’entre eux souffrent de maux de tête, saignement de nez, difficulté à respirer, dermatose, angoisse, phobies, trouble de l’attention, trouble du sommeil, trouble de l’alimentation, trouble du comportement, encoprésie. Ces symptômes, graves et nombreux, ont été relatés par des parents, eux aussi en souffrance de ne pouvoir protéger leurs enfants de cette maltraitance.

Ainsi, nous vous demandons, par ce courrier, de mesurer la balance bénéfices/risques et de défendre les besoins fondamentaux des enfants au regard de la Convention Internationale des Droits des Enfants en allégeant le protocole sanitaire à leur égard, car nous vous le rappelons encore une fois : la covid n’est pas une maladie pédiatrique.

En espérant que notre courrier retiendra toute votre attention, nous vous prions de recevoir l’expression de nos respectueuses salutations.

.

Le Collectif National des Orthophonistes de France 

.

(1) Neurones miroirs : fondateurs des fonctions de relation.

(2) Amygdale : tour de contrôle des émotions, connectée à toutes les aires sensorielles associatives du cortex.

(3) Hippocampe : rôle essentiel dans les processus de mémorisation.

Cette lettre a été signée par 102 orthophonistes issus de toute la France