Le vent tourne dans de nombreux pays

Le vent tourne dans de nombreux pays concernant la gestion de l’épidémie. De plus en plus de gouvernements décident de lever les restrictions et les actions citoyennes se multiplient. Décryptage.

Photo de Charles Parker provenant de Pexels

Le vent tourne : changement de restrictions

Europe

L’Angleterre a annoncé le 27 janvier la suppression de la majorité des restrictions sanitaires. Tous les citoyens anglais, quelque soit leur statut vaccinal, peuvent désormais participer aux grands évènements et cesser de porter un masque en intérieur dans les lieux publics. Le gouvernement britannique, de même que le gouvernement espagnol, a annoncé vouloir traiter l’épidémie de Covid-19 comme une épidémie de grippe. Cependant, le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclaré que le masque resterait obligatoire des les transports en commun de Londres.

Le gouvernement du Danemark a également décidé de supprimer les restrictions sanitaires, comme annoncé dans sa lettre publique publiée le 26 janvier. Le Ministre de la Santé Magnus Heunicke y déclare qu’il « souhaite […] que la catégorisation du Covid-19 comme maladie menaçante pour la société soit supprimée à compter du 1er février 2022 ». Le pays a aussi décidé de mettre un terme à sa campagne de vaccination : une dose de rappel additionnelle ne sera pas proposée à la population. Les raisons évoquées pour ce brusque changement de stratégie vaccinale incluent le taux de vaccination de la population considéré comme suffisant, la faible dangerosité du variant Omicron, et le changement de saison. Ces décisions font suite au mea culpa d’un des plus grands journaux danois, qui avait avoué en janvier 2022 avoir relayé le discours du gouvernement sans prendre assez de recul.
A noter que le Danemark n’a jamais rendu obligatoire le port du masque à l’école, ni pour les élèves, ni pour les professionnels de la petite enfance, estimant que les risques étaient plus élevés que les bénéfices.

La Norvège : suppression des restrictions sanitaires, qui incluent la jauge de participants aux rassemblements, le respect de la distanciation sociale, et l’obligation de s’isoler en cas d’infection à la Covid-19. De plus, les enfants avec des symptômes respiratoires ne seront plus dans l’obligation d’effectuer un dépistage. « Nous pouvons maintenant avoir des interactions sociales comme auparavant, en participant à des sorties nocturnes, des évènements culturels et autres. Et également en allant au travail dans les bus, trains et ferries » a affirmé le Premier ministre Jonas Gahr Store pendant une conférence de presse. Cependant, le chef du gouvernement a conseillé aux personnes à risques et aux personnes non-vaccinées de persister dans la distanciation sociale et le port du masque quand celle-ci n’est pas praticable.

En Europe toujours, la Suisse a décidé de lever les restrictions et le Portugal est en cours de promulagation pour dire stop au pass sanitaire.

Reste du monde

De l’autre côté de l’Atlantique, le passeport vaccinal sera levé le 1er mars dans la province de l’Ontario, au Canada, suite aux vives protestations contre les restrictions anti-Covid. La nouvelle a été annoncé par le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, le 14 février lors d’une conférence de presse.

Ces pays ne sont pas les seuls à supprimer les restrictions : l’Autriche, Israël et la Tchéquie sont sur le même chemin.

Actions citoyennes dans le monde

Le vent tourne dans de nombreux pays grâce aussi aux actions citoyennes.

Adultes et enfants s’activent pour faire bouger les choses dans leur pays. Aux Etats-Unis, des lycéens de Chicago prennent les devants en quittant leur classe suite à l’ultimatum sur le port du masque posé par leur professeur.

Toujours aux Etats-Unis, Stefanos Kales, un professeur de médecine de Harvard a annoncé sur Linkedin qu’il considérait qu’« il était temps de laisser les jeunes, les personnes en bonnes santé et toute personne le souhaitant passer à autre chose ». Il a également dit qu’« Il faut absolument permettre au grand public, notamment aux jeunes, de reprendre une vie normale » et que « Nous ne dépisterions jamais les personnes en bonne santé pour le virus du rhume ou de la grippe. Arrêtons de tester des enfants en bonne santé dans les écoles et les universités ».

Egalement, le collectif ‘Health Advisory and Recovery Team’ (HART) a rédigé une lettre ouverte à la ‘Medicines and Healthcare products Regulatory Agency’ (MHRA) pour « demander une investigation immédiate et urgente pour déterminer si les vaccins contre la Covid-19 sont la cause d’un nombre significatif de morts observées récemment chez les enfants et jeunes adultes masculins ». La lettre demande également à ce que des données anonymisées concernant la mort d’enfants suite à une vaccination contre la Covid-19 soient rendues publiques. Le 13 janvier 2022, des preuves ont été apportées à la High Court sur l’augmentation de morts de jeunes hommes suite au début de la campagne de vaccination, en comparaison avec les cinq dernières années. Cette hausse a été confirmée par l’Office for National Statistics.

La Suède, verdict clair : contre la recommandation de vacciner les enfants de 5 à 11 ans. La responsable de l’Agence de Santé, Britta Bjorkholm, s’est exprimée sur le sujet lors d’une conférence de presse : « Avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui, avec un faible risque de maladie grave pour les enfants, nous ne voyons aucun avantage clair à les vacciner ». Source

Nouvelles études internationales

Il existe maintenant plus de 150 études concernant l’efficacité des masques. Pour les plus courageux, vous pouvez les consulter sur ce site.

Malgré ce changement de bord d’une partie de la communauté internationale, le gouvernement français continue de s’engouffrer dans une politique vaccinale et sécuritaire.
La suppression du port du masque dans les lieux avec pass vaccinal, à partir du 28 février, représente le seul allègement en matière de restrictions sanitaires. Les adultes auront donc le droit d’aller au musée ou les bars sans masque, pendant que les enfants continueront de le subir à l’école. Cependant, enfants et adultes sont dorénavant dispensés du port du masque à l’extérieur, est-ce déjà une mini victoire ?