Lettre ouverte Enfance & Libertés au Ministre de l’Education Nationale, publiée par Ouest France

Merci à Ouest France d’avoir publié dans son édition du lundi 13 Septembre  la lettre ouverte d’Enfance & Libertés à M. Blanquer, Ministre de l’éducation Nationale.

Logo transparent3

LES MANQUEMENTS DU PROTOCOLE SANITAIRE A l’ECOLE

Lettre ouverte à M. Blanquer, Ministre de l’Education Nationale

            

Monsieur le Ministre,

     Nous souhaitons rappeler la nécessité de viser l’intérêt supérieur de l’enfant, même en situation d’état d’urgence

 

Nous portons à votre attention les carences importantes du protocole sanitaire tel qu’il a été publié en Juillet 2021, et confirmé par la rentrée scolaire elle-même suite à votre intervention du 26 Août dernier, et nous souhaitons rappeler la nécessité de viser l’intérêt supérieur de l’enfant, même en situation d’état d’urgence, au profit d’une scolarité dans de bonnes conditions :

  • Si des niveaux de couleurs ont été définis (vert, jaune, orange et rouge) relatifs à la situation épidémique, aucun élément quant aux critères objectifs retenus n’a été communiqué qui permettraient de faire le lien entre la situation épidémiologique et le niveau attendu, nationalement ou par secteurs géographiques. Nous avons ainsi découvert que la rentrée s’effectuerait au « niveau jaune », sans vraiment savoir quels éléments précis ont permis de faire ce choix. Nous constatons aussi que le « niveau » pourra être modifié sans qu’aucun de ces critères objectifs ne soient mentionnés.
  • Il existe un « niveau vert » qui suggère que la situation épidémique est sous contrôle, sans risque établi. Or, même en situation de niveau vert, il n’existe aucun retour à une scolarité normale, au point que les masques restent obligatoires pour le personnel, les collégiens et les lycéens, avec une distanciation recommandée et la possible fermeture de classe dès un seul cas. Il semble donc qu’il n’existe aucun niveau dans le protocole permettant d’appliquer un retour à une scolarité normale, ce qui est très préoccupant pour de nombreux parents et enseignants.
  • Le protocole introduit une différence de traitement basée sur l’état de vaccination des élèves. Or, c’est une information médicale d’ordre privé, et sur laquelle il est contestable de baser une inégalité d’enseignements (entre des cours en distanciel et en présentiel), en compliquant de ce fait la tâche des enseignants et la scolarité de ces élèves, pour une troisième année consécutive. Des témoignages nous parviennent déjà, indiquant des questionnements ouverts par les établissements sur le statut vaccinal des élèves, et les premières évictions d’élèves, confirmant une potentielle atteinte au secret médical et une inégalité de traitement entre les élèves.

Enfance & Libertés demande depuis sa création les critères objectifs sur le plan scientifique et épidémiologique qui orientent le gouvernement dans ses décisions, afin de pouvoir mieux comprendre ce qui les fait entrer en vigueur et ce qui permettra d’estimer la situation comme rétablie, pour un retour le plus rapide possible à une scolarité parfaitement normale.

Nous demandons également aux établissements d’appliquer avec discernement les recommandations du protocole, en privilégiant l’intérêt supérieur des enfants, notamment dans les situations de fragilités, d’effets physiques ou psychologiques dommageables, et de troubles divers liés au contexte actuel. Nous y sommes attachés et serons vigilants à cet égard.

Enfin, nous demandons depuis de nombreux mois l’étude et l’évaluation indépendantes des mesures prises pour les élèves, afin de mesurer plus précisément l’impact des décisions, lequel faisant l’objet de nombreuses alertes de professionnels de la santé et de l’éducation.

Nous vous remercions par avance de l’intérêt porté à notre demande et aux réponses que vous pourrez nous apporter.

Soyez assuré, Monsieur le Ministre, de nos sentiments les meilleurs.

Enfance & Libertés

Association de parents