
CHARTE DE l’ASSOCIATION
1 – L’Association est née de la dynamique d’union de parents et de collectifs de parents issus de toute la France, réunis sous la bannière commune nationale Enfance & Libertés pour protéger les enfants des effets délétères des mesures sanitaires en milieu scolaire.
2 – L’objet de l’Association est de veiller et d’agir pour assurer :
- Le respect des droits de l’enfant tels que définis par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, de la Convention Européenne sur l’Exercice des Droits des Enfants
- Le bien-être, la santé et l’intégrité physique et mentale des enfants, en particulier en milieu scolaire
- L’intérêt supérieur des enfants
- La liberté fondamentale des parents à exercer leur autorité parentale
en particulier en contexte d’état d’urgence ou urgence sanitaire.
3 – Comme socles de son objet, l’Association se réfère en particulier :
- à la définition de la santé publiée par l’OMS en 1946 : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social »
- au principe de précaution
- au principe « Primum non noscere » (« D’abord, ne pas nuire »)
4 – Les principales activités de l’Association sont :
- promouvoir par divers supports les valeurs définies en objet, notamment par la diffusion d’informations: articles scientifiques, témoignages, avis médicaux, conseils juridiques, etc.
- apporter un soutien aux enfants et familles mis en difficulté par les mesures sanitaires en milieu scolaire
- faciliter la mise en relation des différentes familles
- restituer auprès des pouvoirs publics et d’autres partenaires des analyses pour refléter la réalité du terrain, possiblement en coopération avec professionnels de l’enfance et de santé, et alerter les pouvoirs publics et les élus si nécessaire
- animer des ateliers ou activités avec tous individus, collectifs, ou organisations qui poursuivent directement ou indirectement la réalisation de l’objet de l’Association.
5 – L’Association est non-violente, apolitique et dépasse toute forme de clivage partisan
6 – L’Association ne se situe pas dans une contestation ou une opposition systématique, mais dans une recherche de dialogue et d’ouverture avec ses interlocuteurs, en particulier gouvernementaux et institutionnels.
7 – L’Association se fonde sur des informations fiables, documentées et émanant de sources vérifiées
8 – Le périmètre d’action de l’Association se limite à l’objet décrit au point 1 (protection des enfants et respect de l’autorité parentale)
9 – La vie de l’Association trouve sa dynamique, sa légitimité et sa pérennité dans l’engagement libre de chaque membre de l’Association, selon ses compétences et ses disponibilités.
10 – L’éthique, le respect mutuel, l’écoute et la conciliation sont des piliers fondamentaux des activités de l’Association