Pour les parents d’enfants en maternelle, CP, CE1 ou CE2

Il vous est possible pour cette rentrée 2022 d’accompagner votre enfant jusque dans sa classe, du fait de la fin d’état d’urgence sanitaire depuis le 30 juillet 2022.

Comme vous le savez l’accompagnement de rentrée est très important pour les enfants en bas âge, c’est un acte fondateur pour réaliser une bonne adaptation à l’école, sans coupure trop brutale. Sentir un lien entre la maîtresse, la classe et les parents est essentiel pour le petit enfant.

Certains établissements n’ont pas encore intégré le changement d’organisation, il peut être nécessaire de leur rappeler, après avoir vérifié les mesures particulières signalées dans le règlement intérieur de cet établissement. En effet, la plupart du temps celui-ci prévoit cet accompagnement des parents dans la classe des petits, mais ce n’est pas obligatoire.

Si besoin, n’hésitez pas à joindre le directeur de l’établissement ou à lui adresser un mail respectueux, pour lui rappeler les nouvelles conditions d’accueil sanitaire (c’est-à-dire aucune concernant les parents) pour cette rentrée.

Si vous rencontrez de l’incompréhension, de l’indifférence ou un refus, voici un courrier que vous pouvez adresser au directeur de l’établissement dans lequel votre enfant va vivre sa rentrée (par mail, par courrier postal AR) + copie à l’inspecteur d’académie + copie au Dsen + parents d’élèves.

Lieu, date…

Copie à Mr l’inspecteur d’académie…

       Madame la Directrice / Monsieur le Directeur,

Je suis surpris des termes du courrier de rentrée que j’ai reçu me précisant que je devrais laisser mon enfant au portail d’entrée. Compte tenu de l’abrogation de l’état d’urgence au 1er août 2022 par la loi du 30 juillet 2022, aucune restriction sanitaire ne s’oppose à ce que je puisse accompagner mon jeune enfant en classe de………………………. pour cette rentrée 2022.

Vous connaissez l’importance de ces moments de transitions pour les petits enfants et j’ai d’ailleurs été heureux de constater qu’il est bien stipulé dans le règlement intérieur de votre établissement que tout est prévu à cet effet : “citation du règlement intérieur sur ce sujet…” (si un article en parle).

Aussi, je vous remercie de bien vouloir confirmer par courrier à tous les parents qu’ils sont invités à accompagner leurs jeunes enfants jusqu’à leur classe, comme le stipule le règlement intérieur de l’établissement, afin d’annuler et remplacer le précédent courrier erroné.

Je vous en remercie.

Veuillez croire, Mr le directeur, à mes respectueux sentiments et à tous mes vœux pour que mon enfant puisse être respecté dans ses besoins profonds dans votre établissement.

Signature….

M ou Mme….