Pernes-les-fontaines, des symptômes inquiétants chez de nombreux enfants…(article + vidéo interview)

Depuis le mois de Janvier, certains enfants des classes de CP d’une école de Perne-les-Fontaines, dans le Vaucluse, souffrent de symptômes inhabituels : fatigue extrême, endormissements, maux de tête, nausées…

La situation perdurant au fil des jours, les parents, l’équipe enseignante et la mairie ont alerté et recherché la cause de ces incidents. Puis récemment, ce sont les services de la Préfecture qui sont venus prêter assistance pour analyser la situation et trouver l’origine du problème.

Extrait du communiqué de presse la préfecture du Vaucluse, début Février :

«Des analyses ont été réalisées dans les locaux sur les fluides (eau, air) ainsi que l’alimentation. À ce stade, les premières analyses n’ont révélé aucune anomalie et les contrôles se poursuivent».

Par ailleurs, il n’y a pas de cas covid19 diagnostiqués.

Dans un communiqué suivant, quelques jours plus tard, la préfecture précisait :

«les contrôles de l’environnement vont se poursuivre avec un diagnostic de la ventilation, la mesure, dans les classes, des paramètres de confort (CO2, température hygrométrie) et des mesures de qualité de l’air notamment formaldéhyde et benzène». 

Ces incidents ont abondamment été relayés dans la presse :

Il nous semble tout de même interpellant que dans tous ces quotidiens, la piste éventuelle de l’impact du port du masque à l’école n’ait été que très rarement évoquée. Il est certainement utile d’écarter les autres pistes, mais celle-ci doit naturellement être mise sur la table.

C’est ce qu’a fait le collectif parents Ventoux 84, qui a alerté, analyses médicales à l’appui, sur des taux d’oxygène en deca de la normale pour certains enfants.

«La piste du port prolongé du masque, et de l’intoxication au CO2, doit être vérifiée absolument (…).Le taux d’oxygène des élèves mesuré par le médecin scolaire par un oxymètre confirme un taux en dessous de la norme»

le collectif Parents Ventoux 84

Deux quotidiens évoquent tout de même cette piste :

Si le lien avec le port du masque est établi, cela constituerait un incident très lourd de conséquences pour le dispositif sanitaire en vigueur…Affaire à suivre avec attention…

A noter que l’école est à présent temporairement fermée jusqu’au 15 Février, suite à la détection d’un ou deux cas covid.

***

Ci-dessous une interview très intéressante d’une maman du collectif de parents Ventoux 84 qui fournit plus détails sur cette histoire. Merci au media Vécu pour cette vidéo.