Point protocole sanitaire rentrée 2022 : attention aux abus des établissements !

De nombreux témoignages montrent que le discours autour de l’attitude à adopter en terme de port de masques et réalisation de tests pour nos enfants est pour le moins confus en ce début d’année scolaire !

Nous vous proposons un aperçu des différents documents disponibles pour faire le point sur le protocole sanitaire en crèche/école/collèges/lycées/centres de loisirs.

L’ensemble de ces consignes ne sont que des RECOMMANDATIONS et chaque parent est le garant de la protection de son enfant.

Protocole sanitaire en vigueur 

Voici le protocole appliqué ce jour dans les établissements scolaires (au passage, seuls lieux soumis encore à un protocole sanitaire). A noter que le ministère est très clair sur le fait qu‘il faut tenir compte des cas d’hospitalisation et non de transmission de la situation. Par contre, nous n’avons pas réussi à ce jour à avoir des informations sur le niveau des seuils pour déclencher le socle supérieur. Lien vers la source du visuel

Protocole sanitaire rentrée 2022

FAQ éducation nationale : zoom sur le protocole sanitaire

Une fois de plus, le site du Ministère de l’éducation nationale sur sa page Questions/Réponses est très clair sur le protocole sanitaire. Les cas contacts sont seulement invités à réaliser des tests, chacun est donc libre de choisir ce qu’il veut faire.

FAQ site Education Nationale protocole sanitaire

Le protocole sanitaire sur le site du Service public 

Il s’agit ici une fois de plus de recommandations. Le ministre de l’Education National était très clair également concernant ce protocole sanitaire de la rentrée. Voici donc un passage de ce qu’il a annoncé. Lien vers la source

Annonce du ministre sur le protocole sanitaire rentrée 2022

Site Ameli 

Le site est moins clair sur le sujet. Néanmoins, il est bien mentionné qu’il est “recommandé” de suivre certaines consignes sanitaires dont les tests… Source 1ere et 2eme

Guide du Ministère des Solidarités et de la santé

Sur ce site, quand on lit les consignes détaillées dans ce guide, le ministère précise pour les contacts à risque.

Accueil des jeunes enfants :

A noter que l’utilisation des autotests chez les enfants de moins de 3 ans est proscrite

protocole sanitaire

En résumé

Malgré des courriers parfois fallacieux et l’utilisation de verbe fort (« devoir ») au lieu de mots tels que « inviter » ou « recommander », il n’existe à ce jour aucune obligation, ni à masquer, ni à tester !

Faites passer l’information et contactez-nous en cas de difficultés !