Témoignages d’enfants

Sarah, 10 ans, CM2

“Au début, pour s’habituer à porter le masque, on avait le droit de le baisser quand c’était trop difficile de respirer, mais maintenant on n’a plus le droit.

Moi porter le masque, ça me donne mal à la tête, alors c’est pas agréable […]

J’ai peur qu’à force de porter le masque, on s’habitue à l’avoir pour toujours.”

6 ans en CP

C’est rigolo de mettre le masque mais ca gêne. c’est fatiguant d’écouter les copains et la maitresse.

Et je me fais gronder parce que je le mets sous le nez parce que maman ne veut pas que le mette le masque entièrement. Même dans la cour on doit l’avoir.

La maitresse dit de manger le gouter et le mettre après mais on écoute pas. on est coquins!

Mes copines peuvent pas mettre le masque parce qu’elles ont de l’asthme. C’est grave! j’ai peur d’avoir de l’asthme si je mets le masque.

Anaïs, 9 ans, CM1

“Je ne supporte pas du tout le masque, quand je peux je l’enlève, en cachette, à la récré, sinon je me fais gronder par la maîtresse.

Le premier jour, j’ai eu très mal à la tête, la maîtresse a dit que c’était normal, et que dans 15 jours je n’aurai plus mal.

Dans notre classe, tout le monde a envie de l’enlever, et courir avec le masque, c’est dur, notre respiration est un peu saturée. Depuis qu’on porte les masques, on doit demander à la maîtresse pour boire à notre gourde, mais elle dit pas souvent oui.”

Baptiste, 6 ans, CP

Baptiste dit qu’il a chaud, il a mal a la tête dans l’après-midi. Il retire son masque pour manger son goûter.

Il n’entend pas bien ses copains. Il n’y est resté qu’une journée entière la semaine dernière et il est rentré très fatigué.


Il trouve difficile d’être séparé des petits sans masques et de ne pas pouvoir circuler comme avant dans l’établissement.

Paola, 6 ans

Je m’appelle Paola j’ai 6 ans et demi, je dois porter le masque mais je ne sais pas trop pourquoi. Pour ne pas diffuser le virus. […].

J’arrive à voir à les yeux des maitresses si elles sont en colère ou si elles sourient mais je préférerais voir leurs visages en entier.

Ca me fait bizarre que dans ma classe certains portent le masque et d’autres non, c’est stupide et nul, mais si ça devait être les plus petits qui devraient le porter, ça serait pire.

Certains petits/moyens viennent me voir et me demandent « pourquoi je porte le masque ? » et je réponds « je ne sais pas trop ». On est obligé de porter le masque.

9 ans en CM1

Ca m’est egal, ce que je veux c’est voir mes copines. Même si c’est chiant.

Y a des copines qui peuvent pas le mettre car ca les rendraient trop malade. Je veux pas que ca m’arrive.

De toute façon je le baisse souvent parce que je bois beaucoup! Ca me gratte souvent le nez et la bouche… alors je me gratte

Alexis, 7 ans, CE1

En ce qui concerne mon fils Alexis qui a 7 ans, il commence à me dire qu’il ne veux plus aller à l’école car le masque le gêne, lui donne chaud, qu’il a du mal à respirer dedans… mais surtout il se plaint tous les jours de maux de têtes!!

7 ans, CE1

“J’aime pas ça, c’est énervant je n’arrive pas bien à respirer, encore plus quand je fais du sport. J’ai mal à la tête et en plus je saigne du nez “.

Le papa : “Et ma fille se fait régulièrement gronder par la maîtresse quand son masque tombe sous le nez la menaçant d’être privée de récréation… honte à nos écoles !

10 ans, CM2

“ça se passe bien le masque à l’école. ça ne me dérange pas. c’est plus ou moins confortable.

J’arrive à respirer mais je respire de l’air chaud. Je comprends ce que disent les copains, il faut juste qu’ils parlent plus fort que d’habitude. Je le baisse des fois pour pouvoir respirer de l’air frais, et mon maître me dit de le remettre.

Certains copains le baisse chaque fois qu’on va en récré parce qu’ils ont chaud. Je ne le fais pas parce que j’ai peur de me faire gronder mais j’en aurai envie. En sport c’est gênant parce que j’ai chaud et il tombe souvent. Si j’avais le choix j’irais à l’école sans masque, évidemment.”

A. 6 ans1/2, en CP dans une classe GS/CP

« Ca va, ça ma dérange pas trop. mais c’est pas une bonne idée, c’est pas confortable. Je ne respire pas bien.

Pour parler la maitresse nous dit d’enlever le masque sinon elle ne comprend pas.

Je baisse mon masque quand j’ai envie de respirer. pendant la récréation ça me gène. Si j’avais le choix je l’enlèverai, dans la classe et à la récré.”

Anna, CP

Je trouve que ca tient chaud. Je respire de l’air toujours chaud. Et il est souvent mouillé. Une fois, je ne me suis pas sentie pas bien, mais je n’ai pas eu le droit de le mettre de dessous le nez.

Joan, 7 ans
Il a porté le masque pendant 1 semaine et est un des seuls à ne plus le porter “grâce” à un eczéma important et donc à un certificat médical.


“Le masque ne m’a pas trop dérangé et je voulais faire comme les autres.
Mais quand même j’avais du mal à respirer et ça me faisait mal à la tête.
Depuis les autres me disent que j’ai de la chance de ne plus l’avoir.”

Maëlia, 9 ans

“Je trouve que porter le masque c’est compliqué. Dans la journée, j’essaie de m’isoler de mes camarades pour l’enlever et respirer.

Le masque me dérange beaucoup en récréation, car on transpire et le masque est tout mouillé, le tour de la bouche est au tout mouillé et c’est désagréable !

Il faut que je parle fort et que j’articule beaucoup pour me faire comprendre de mes copines et de la maîtresse.”

Petite fille de CP

Je n’aime pas porter le masque à l’école car je n’arrive pas à respirer comme il faut et ça m’énerve.

Petite fille de CM1

Le masque c’est dégouttant, je transpire et il me colle au visage et m’empêche de respirer normalement.

Le Papa

Je constate lors des devoirs, que les consignes ou les sujets abordés pendant la classe n’ont pas été compris correctement. Je suis obligé de lui fournir quatre masques afin de lui garantir une hygiène convenable. Ses masques sont trempés.

Julien (papa d’un collégien)

“Mon fils ainé se plaint de temps en temps de maux de tête le soir quand je le récupère. J’espère que l’on va enfin prendre conscience que cela nuit à la santé de votre enfant.”

Tony (10ans)

“Je m’appelle Tony j’ai 10 ans ; depuis que je porte le masque, j’ai mal à la tête, j’ai des boutons sur le visage et ça me fait pleurer et ça m’empêche de respirer”.

Nadège (maman d’un garçon de 6 ans et d’une fille de 14 ans)

Mon fils qui fait déjà des fièvres récurrentes depuis ses 4 mois n’avait plus de fièvre depuis février et là bingo les fièvres sont de retour avec des forts maux de tête puisqu’il porte le masque environ 10h par jour.

Ma fille à de forts maux de tête aussi depuis l’obligation du port du masque. Elle est en 3eme.

Je m’occupe du ramassage scolaire et je constate que les enfants sont fatigués, ils sont de plus en plus énervés, je le vois tous les jours. Je croise un enfant autiste tous les matins, il ne porte pas de masques mais il ne comprend pas pourquoi les autres le porte.

Petite fille de CP

Avec le masque on n’entend pas bien ce que les autres disent. C’est pénible car à la fin de la journée il est mouillé et c’est désagréable. Le masque ça fait mal aux oreilles. Avec le masque je ne respire pas bien et j’ai parfois mal à la tête.

Eloine (CE1)

Je n’aime pas porter le masque, je trouve que c’est carrément moins bien l’école avec. Ça me gêne pour parler, respirer, écrire et entendre parler les autres enfants. C’est moins pratique pour jouer.

J’aimerai que la maîtresse enlève son masque car depuis la rentrée je ne l’ai jamais vue.

Il y a plusieurs élèves des fois qui ont mal à la tête

Aya (CE1)

Je me sens mal, je ne peux pas respirer, j’ai mal à la gorge, on peut pas voir le visage des maîtresses.

Je transpire dans mon masque, il est tout mouillé, j’en ai marre du masque, je ne peux plus boire comme je veux car le masque se mouille plus.

Je n’ose pas parler quand j’ai le masque.

La maman d’Aya

J’ai constaté une augmentation de la fréquence de crise de colère chez ma fille en termes d’intensité également.

Depuis la mesure, elle est très fatiguée, irritable. Ma fille à des problèmes de diction et est suivie par une orthophoniste : La voilà en régression concernant la communication envers les autres.

Les masques que je récupère sur elle le soir, sont trempés et plein de morve.

Ciyan (CM1) 10 ans

Je n’arrive plus à bien respirer, je n’entends pas la voix des autres quand ils parlent.

J’ai très mal à la tête tout le temps, et j’ai du mal à me concentrer sur mes devoirs à l’école. Ma gorge devient toute sèche.

A cause de ça mes « tics » reviennent et je suis très stresse.

Au début on arrive à le supporter mais après on y arrive plus.

La maman de Ciyan

Mon fils se plaint de grosses douleurs à la tête ce qui le fatigue énormément. Lorsqu’une période de sa vie est stressante, je le sais immédiatement car il est pris de tics nerveux. J’ai constaté qu’ils ont fait à nouveau leurs apparitions un peu après cette mesure.

J’ai pu constater que ses notes sont en baisses. Je suis inquiète pour sa santé physique et psychologique.