Tests massifs à l’école, un engrenage dangereux
Une campagne massive de tests est en cours de déploiement dans les écoles.
Il est certain que tester les enfants, dans certains spécifiques bien identifiés, puisse avoir une utilité.
Néanmoins, nous considérons que cette utilisation massive des tests, dans les écoles, sans consentement parental explicite, constitue un engrenage abusif, dangereux et destructeur, lourd de conséquences.
Pour que les tests puissent être réellement utiles, il nous semble nécessaire de les réserver à des cas spécifiques (dépistage ciblé), en dehors de l’école, et avec un consentement parental explicite.
Les risques « cachés » des tests massifs
1 – Tests salivaires :
Pour ceux qui pensent que le test salivaire est sans risque puisque « indolore et ludique » (« il s’agit juste de cracher dans un petit tube »), nous soulignons que le risque ne réside pas dans les tests eux-mêmes, mais dans les conséquences matérielles et psychologiques qui en découleront.
Il se peut que votre enfant soit testé positif alors qu’il n’est ni malade, ni contagieux du sars cov-2, et qu’il est en pleine santé. Dans ce cas :
Dans tous les cas, cette campagne de tests va indéniablement aggraver encore le climat anxiogène à l’école :
Ils sont loin d’être un geste anodin. Ils sont en général très mal vécus par de nombreux adolescents, et ont de lourdes conséquences :
Et le risque de fermeture de classes est similaire à celui mentionné précédemment.
Et le consentement parental ?
Selon la loi (Code L371-1 du Code civil (Autorité parentale) et Code la Santé publique article L1111-2), l’Etat a l’obligation de solliciter le consentement des parents avant de pratiquer un acte médical en général, et donc un test en particulier, sur un enfant.
Mais il semblerait qu’il ait décidé de ne pas prendre en compte cette obligation (profitant peut-être du fait que de nombreux parents ignorent leurs droits à ce sujet ?)
Documents pour notifier votre non-consentement parental
Si vous souhaitez notifier votre non-consentement pour un test à l’école, voici un document que vous pouvez transmettre à l’enseignant(e) ou directeur/trice d’établissement :
Et un second document, qui est plutôt orienté port du masque, mais fait également mention du refus de test à la fin :
Un avis pédiatrique
Ci-dessous le flyer publié par le collectif de santé pédiatrique, qui regroupe des centaines de professionnels de santé :
Manipulation médiatique ou/et dérive de la société ?
En conclusion, nous exhumons ci-après quelques lignes de deux articles (France Info) qui en Aout 2020, raillaient les parents inquiets d’éventuels tests à l’école :
Ces lignes ont un gout amer et ironique aujourd’hui. Elles semblent bien refléter la période actuelle riche en manipulations médiatiques, ainsi que la dérive inexorable qui s’est emparée de notre société.
Extrait article France Info, (Aout 2020) à propos d’éventuels tests à l’école
Extrait article Le Monde, (Aout 2020) à propos d’éventuels tests à l’école
Et dans le même article :
No related posts.