
Le texte ci-dessous nous a été transmis par un pédiatre.
Il nous a demandé de ne pas diffuser son nom, en raison des pressions exercées actuellement sur certains médecins exprimant des avis non alignés sur la communication gouvernementale.
Etant donné l’enjeu important pour nos enfants, il nous semble utile que chaque parent puisse en prendre connaissance, et se faire une opinion par lui-même.
Ce texte est destiné aux parents désemparés ou indécis.
Je préfère pour l’instant rester dans l’anonymat, car les médecins qui ne vont pas dans le sens du vent n’ont plus la possibilité de s’exprimer librement en leur nom depuis le début de l’épidémie.
Nous, médecins, avons certes un devoir de réserve, mais aussi un devoir d’information de nos patients.
En tant que pédiatre, je constate que depuis le début de l’épidémie de Covid 19 les parents sont perdus entre les directives gouvernementales, celles de l’école publique, celles des crèches collectives et des établissements privés qui vont parfois au delà des mesures imposées par les pouvoirs publics.
Les enfants et même les bébés se font tester dès la moindre fièvre, dès le moindre symptôme de n’importe quelle affection d’ailleurs, les parents et les enseignants craignant que ce soit le Covid.
Mais en pratique, que constatent les pédiatres?
Personnellement, depuis le début de l’épidémie, je n’ai jamais constaté la moindre forme grave chez un enfant, je n’ai jamais hospitalisé un enfant atteint de Covid, encore moins en réanimation.
Mon seul patient hospitalisé pendant toute cette période est un ado de 14 ans qui a fait un « PIMS » post Covid, analogue à la maladie de Kawasaki, bien connue des pédiatres depuis les années 70 , maladie immunitaire post infectieuse pouvant survenir après n’importe quelle
infection virale, et pas uniquement le Covid.
Cette maladie est facilement diagnostiquée et traitée avant que les complications cardiaques éventuelles ne surviennent.
Par contre, un autre de mes jeunes patients a été hospitalisé l’été dernier pour une myocardite post vaccinale, néanmoins bénigne, mais pas pour autant anodine.
En médecine, un des premiers principes est le suivant « Primum non nocere » , ce qui veut dire « d’abord ne pas nuire. »
Quel recul avons nous concernant la vaccination des enfants avec un vaccin utilisant une technologie nouvelle? Quelques semaine au plus…Et au vu de certains effets secondaires, même s’ils sont rares, constatés chez les 12-18 ans, la prudence est de mise pour les plus jeunes.
Autre principe, celui de la notion « bénéfice / risque » : jusque-là, les vaccins classiques protègent de maladies potentiellement mais souvent mortelles (la diphtérie, le tétanos, les méningites à méningocoques ou à pneumocoque, la rougeole qui peut entraîner des encéphalites, l’hépatite B ) , de maladies pouvant entraîner des séquelles comme la poliomyélite ou les oreillons (Première cause de surdité de perception bilatérale et irréversible avant la vaccination) , ou de maladies potentiellement graves (coqueluche qui peut entraîner chez le nourrisson des quintes asphyxiantes et/ou des apnées, méningite à hémophilus, et grippe surtout chez les asthmatiques ou les enfants qui ont d’autres fragilités appelées comorbidités).
Mais jamais aucun vaccin n’a été recommandé contre une maladie qui n’entraîne pas, ou peu de symptômes.
En effet, la grande majorité des enfants testés positifs au Covid sont asymptomatiques, quelques uns présentent des symptômes légers d’ailleurs non spécifiques ( Fièvre modérée, rhinite, toux modérée, maux de tête) , un petit nombre d’entre eux , surtout ceux âgés de plus de dix ans peuvent présenter des symptômes plus spécifiques comme une grande fatigue, mais très transitoire, une perte de goût et/ou d’odorat. Tout cela est bien moins marqué chez eux qu’une bonne grippe.
Je n’ai jamais, en presque deux ans d’épidémie, constaté aucun cas de Covid long chez mes patients, enfants ou ados, même si je sais que cela existe et que la littérature pédiatrique en a décrit.
Il me paraît donc tout à fait incohérent de recommander à toute cette tranche de la population, comme le font certains de mes collègues, une vaccination sous le prétexte fallacieux d’éviter quelques dizaines de cas de PIMS, encore une fois faciles à diagnostiquer et à traiter.
Un autre argument en défaveur de la vaccination des enfants est que le variant Omicron, qui semble bien plus contagieux que le variant delta et qui est en passe de le supplanter, semble encore plus résistant au vaccin que le delta, autrement dit le vaccin serait encore moins efficace, à la fois pour éviter la contamination et la diffusion, que pour prévenir les formes graves (qui encore une fois ne touchent pas les enfants).
Tout cela pour affirmer que les enfants âgés entre 5 et 12 ans bien portants ne présentent aucun avantage à être vaccinés, et que le rapport bénéfice /risque n’est pas facile à évaluer. Même si très peu de décès ont été imputables au vaccin dans cette tranche d’âge dans les pays qui ont commencé à vacciner il y a quelques semaines, un seul décès ou un seul effet secondaire grave du vaccin suffit à mon avis à nous abstenir de vacciner.
C’est le principe de précaution (très prisé par nos politiques) appliqué à la vaccination!
Concernant maintenant le bénéfice pour la collectivité, il est maintenant établi que c’est un leurre de vouloir nous faire croire que l’immunité collective sera atteinte par le biais de ce vaccin: en effet, avec les vaccins classiques qui sont efficaces a 96à 99%, (voire 100% pour certains d’entre eux), les vaccinologues et épidémiologistes estiment que lorsque 70% d’une population est vaccinée, la maladie disparaît. Ce sera bientôt le cas de la rougeole, qui a pratiquement et heureusement disparu de notre pays.
Or, avec les vaccins dont nous disposons, qui évitent les formes graves chez 92 à 93% des personnes double vaccinées, mais qui n’évitent pas la contamination ni la diffusion du virus chez une majorité de ces double vaccinés, jamais l’immunité collective ne pourra être atteinte. C’est donc un très mauvais vaccin au regard des autres vaccins sur le marché qui protègent bien mieux en évitant d’attraper la maladie et de la diffuser.
Le seul avantage potentiel à vacciner les enfants de cette tranche d’âge est de diminuer un peu la circulation du virus.
Pourquoi un peu? Le Covid n’est une fois pour toutes pas une maladie pédiatrique. Les enfants ont moins de récepteurs au virus sur leurs voies respiratoires que les adultes. Par ailleurs, ils fabriquent davantage qu’eux un antiviral naturel, l’interféron.
Et enfin ils ont attrapé pendant les premiers mois de vie , à la crèche surtout, des rhumes dus à d’autres coronavirus que le Covid, qui leur donnent vis à vis du Covid une immunité « croisée » du fait de la similitude de structure de ce type de virus.
Le Covid est une maladie vasculaire et pas bronchique, qui peut potentiellement obstruer les petits vaisseaux nourriciers des alvéoles pulmonaires, créant chez les personnes à risque des lésions d’alvéolite puis de fibrose pulmonaire, mais pas chez les enfants dont les artères sont un boulevard dépourvu de lésions d’athérosclérose, et donc pas de risque d’obstruction!
Ce qui veut dire que même si les enfants sont transitoirement porteurs du virus, étant asymptomatiques ou du moins peu symptomatiques (rhume), ils diffusent moins la maladie que s’ils toussaient. Et donc même une vaccination de masse des jeunes enfants et même des bébés ne ferait que diminuer un peu la circulation virale. Et donc le jeu de vacciner les enfants n’en vaut pas la chandelle.
Il est clair que ces mesures sont des mesures politiques et non sanitaires, visant a rassurer un électorat potentiel de personnes âgées et à risque.
Je pense que les enfants ont déjà payé un lourd tribut à cette crise sanitaire, qui est avant tout révélatrice de l’état déplorable de l’hôpital public: Personnel de crèche masqué freinant les interactions et les acquisitions, enseignants masqués dès l’école maternelle empêchant les élèves de bien les comprendre, masque imposé aux enfants dès l’école primaire, entravant l’acquisition de la lecture et de l’écriture en particulier chez ceux pour qui la langue française n’est pas leur langue d’origine, sans se préoccuper de la façon dont le masque est supporté (et donc irrespect d’un certain article de la convention internationale des droits de l’enfant stipulant que lorsqu’une mesure est prise qui peut impacter la vie de l’enfant, un audit par tranche d’âge doit être organisé par ceux qui ont mis en place la mesure en question, or rien de tel n’a été organisé dans notre pays), impact physique et psychologique du port du masque à l’école, au collège et au lycée.
La mesure la plus absurde car totalement inutile voire dangereuse est de leur imposer le masque dans la cour de récréation et pendant la pratique sportive, même en plein air! On verra bientôt les footballeurs jouer dans un stade vide avec un masque sur le visage!
Les services de psychiatrie infantile débordent d’enfants et d’ados qui vont mal, les psychologues et pédopsychiatres sont débordés comme jamais.
Les enfants sont culpabilisés par des pubs qui incitent à la vaccination pour « protéger Papy et Mamie », leur mettant une pression insupportable. Il n’est pas tolérable que ce soit aux plus jeunes de protéger les plus vieux, qui doivent être capables de se protéger eux mêmes, par le respect des gestes barrière avec leurs petits enfants et par la triple vaccination s’ils l’ont décidée, mais arrêtons de torturer nos enfants en leur imposant des contraintes inutiles, déraisonnables , incohérentes et irrationnelles.
Je fais partie d’une génération ou ce sont les parents qui doivent protéger les enfants, et non l’inverse. Et donc j’incite les parents à protéger leurs enfants en les laissant tranquilles.
Je m’insurge contre les sociétés savantes qui prônent la vaccination des enfants, et contre mes chers confrères pédiatres qui savent bien quel est l’intérêt supérieur de l’enfant et qui pourtant se taisent ou même recommandent le vaccin.
Il est sans doute très difficile d’être parent, encore plus dans cette période si particulière.
J’ai juste encore une fois le devoir de les informer.
Articles similaires
No related posts.