Vaccin covid enfants : une déclaration insensée sur un plateau TV

Cette semaine, notre carton rouge E&L va sans hésitation à la déclaration du Pr Gilbert Deray, chef de service à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris, invité sur LCI le jeudi 24 Mars.

“Oui, on en viendra à vacciner les enfants”. 

“Si on ne vaccine pas les enfants […], à ce moment là, ce qu’il se passerait, c’est qu’ils vont nous fabriquer des variants qui vont tuer des grands-pères et des pères, et des grands-mères et des mamans.”

“Bien sûr, on va les vacciner.”

En quelques mots, nous trouvons ici résumé l’art du raccourci manipulateur qui fleurit dans les médias ces derniers mois. Cette formule nous semble : 
  • Culpabilisante : entretient cette peur de tuer les grands-parents, qui est sans doute l’un des poisons les plus insidieux et destructeurs qui rongent désormais des milliers d’enfants
  • Sans aucun fondement scientifique : il existe un consensus scientifique sur le fait que les enfants ne sont pas en première ligne dans la chaine de contamination. L’idée selon laquelle ils «fabriqueraient des variants» est une pure affabulation
  • Alarmiste : véhicule une vision catastrophiste non avérée de la situation
  • Manipulatrice : joue sur la peur pour obtenir le consentement des spectateurs à des mesures inacceptables
  • Péremptoire : présente la vaccination des enfants comme une nécessité sans l’ombre d’un doute, alors que cela ne va absolument pas de soi. C’est le moins que l’on puisse dire…

Carton rouge également pour le silence apparemment approbateur et complice de Monsieur Pujadas…Il nous semble scandaleux de laisser passer de telles affirmations sans broncher…

Les journalistes sont parfois si prompts à contredire et démonter des propos très crédibles…Pourquoi alors ne pas réagir face à des affirmations aussi discutables ?

Crédit vidéo : LCI

Source vidéo : L’actu Citoyenne