Un octogénaire a déposé récemment un recours devant le Conseil d’Etat pour être exempté de confinement au motif qu’il a déjà été vacciné (2 doses Pfizer).
En réponse, le Ministère des solidarités et de la Santé a produit un mémoire très instructif, incluant des éléments étonnants. Le Figaro et Europe 1 en publient des extraits :
Extraits du mémoire du Ministère de la Santé
« L’efficacité des vaccins n’est que partielle»
« Le vaccin n’empêche pas de transmettre le virus aux tiers. L’impact de la vaccination sur la propagation du virus n’est pas encore connu»
« Les personnes vaccinées sont aussi celles qui sont les plus exposées aux formes graves et aux décès en cas d’inefficacité initiale du vaccin ou de réinfection post-vaccinale ou de la virulence d’un variant.»
« L’efficacité des vaccins est devenue particulièrement contingente du fait de l’apparition des nouveaux variants»
Les souches sud-africaines et brésiliennes «peuvent notamment occasionner des réinfections chez des personnes qui ont déjà été contaminées au Covid-19, ainsi qu’un risque d’échappement vaccinal»
« Les personnes vaccinées peuvent développer des formes peu graves, voire ne pas être symptomatiques, et diffuser tout de même le virus»
« Dès le stade des essais […] il n’y avait donc pas de garantie d’immunité»
S’appuyant sur ces arguments, le Ministère de la Santé a demandé le rejet de la requête.
Le Conseil d’Etat a suivi cet avis : le requérant a été débouté.
Articles similaires
No related posts.