Comment la vaccination COVID 19 pour les enfants de 5-11 ans va-t-elle progressivement faire son bout de chemin dans la tête de vos enfants ?
Moins de trois semaines après le début de la campagne de vaccination pour les 5-11 ans, les enseignants ont reçu un dossier pédagogique pour animer des ateliers sur les bienfaits de la vaccination en général, y compris celle pour le COVID-19. Séances pédagogiques détaillées, ressources, questions guidées…tout y est.
Afin que chaque parent en soit informé, Enfance & Libertés vous présente ci-dessous un debrief du contenu de ce dossier.
Néanmoins, précisons que ces sessions restent appliquées sur la base du volontariat de l’enseignant. Elles ne font fait pas partie du programme obligatoire.

Ateliers pédagogiques ou propagande ?
La propagande est un concept désignant un ensemble de techniques de persuasion mises en œuvre pour propager, par tous les moyens disponibles, une idée, une opinion, une idéologie ou une doctrine et pour stimuler l’adoption de comportements au sein d’un public cible
WIKIPÉDIA
Nous avons réalisé ci-dessous une synthèse du document reçu par les équipes pédagogiques.
Après analyse, ce document nous paraît relever davantage d’une propagande en faveur de la vaccination COVID 19 pour les enfants de 5-11 ans, que d’une découverte pédagogique.
Vous trouverez ci-dessous les éléments qui nous ont conduit à cette conclusion.
Aperçu synthétique du document proposé par l'Eduction Nationale
L’Education Nationale vient de publier une fiche ressource à destination des enseignants et enseignantes de primaire, pour leur expliquer comment « mettre en place une activité de découverte à la vaccination ».
Une page web du site Internet Eduscol permet d’accéder à ce document, ainsi qu’à d’autres documents comme une fiche ressource pour les professeurs et professeures de collège et lycée, et des diaporamas pour « sensibiliser les équipes éducatives et les parents ».
L’Education Nationale présente ces divers documents comme ayant pour but de « sensibiliser les jeunes du CP au lycée à la vaccination ».
Copie d’écran du site Eduscol
Dès le début, la fiche-ressource annonce la couleur en faisant le lien entre la notion de vaccination et celles de « comportement responsable par rapport à soi et à autrui », ainsi que de développement du « sens de l’intérêt général »
La fiche-ressource a pour but de donner une trame à suivre au cours de quatre séances organisées sur le sujet de la vaccination – en particulier la vaccination contre la Covid-19.
Les notions qui doivent être abordées au cours des séances sont les suivantes :
- « techniques permettant d’éviter la prolifération des microorganismes ;*
- Propagation des maladies ;
- Mécanisme de la vaccination ;
- Épidémie de Covid-19 ;
- Gestes barrières ;
- Intérêt individuel et collectif de la vaccination »
Analyse de la séance n°1
Lors de la première séance du module, il est conseillé au professeurs et professeures de poser les questions suivantes :
- Avez-vous déjà été vaccinés ?
- Par qui avez-vous été vaccinés ?
- Avez-vous eu peur de la piqûre ?
- Qu’avez-vous ressenti lors de l’injection ? Comment cela s’est-il passé ?
- Contre quelle maladie avez-vous été vaccinés ?
- Et pourquoi à votre avis avez-vous été vaccinés ?
- Qu’est-ce que la vaccination ? À quoi est-ce que cela sert ?
- Est-ce que vous vous posez des questions sur la vaccination ?
La fiche ressource explique par la suite que la session de questions-réponses ne doit pas conduire à une stigmatisation des élèves non-vaccinés.
Pourtant, certaines de ces questions violent ouvertement le secret médical et pourraient facilement servir à repérer les élèves provenant d’une famille réfractaire à la vaccination.
Par ailleurs, la recommandation d’utiliser des supports tels que des « images ou dessins de la vaccination d’enfants par un professionnel de santé » peut être considéré comme étant de la propagande.
Analyse de la séance n°2
La deuxième séance consiste à partager des connaissances sur « les microbes, les maladies et les mesures d’hygiène », au cours de laquelle les gestes barrières sont implicitement normalisés.
Lors d’un atelier proposé pour faire comprendre aux élèves la propagation d’un virus, les enfants doivent mettre une main dans une bassine pleine d’eau et de paillettes (représentant les microbes) pour toucher la main d’un autre enfant par la suite, puis se laver les mains.
Un point de vigilance est porté à l’attention des enseignants et enseignantes : « afin de respecter les gestes barrières, il est important de faire laver leurs mains aux élèves préalablement et à la suite de l’exercice, et de porter des gants ».
Nous apprenons donc aux enfants que se toucher est dangereux. Est-ce vraiment un enseignement que nous voulons inculquer à nos enfants ?
Pourquoi ne pas leur parler du fait que la santé se cultive ; que pour être en bonne santé il faut bien manger, bien dormir et faire du sport ?
Pourquoi ne pas leur parler du fait qu’être au contact des microbes et virus est important pour développer son système immunitaire ?
Un des exercices proposés aux élèves est de créer un récit à partir des images données, en voici un exemple donné par la fiche ressource.

extrait de la fiche-ressource
Analyse de la séance n°3
La troisième séance consiste à visionner une vidéo produite par Santé Publique France.
Elle commence et s’achève par le slogan « On se protège et on protège les autres ».
Elle met en scène un grand-père qui explique à son petit-fils Adam qui va se faire vacciner qu’il a lui-même attrapé la rougeole par le passé. Le grand-père n’étant pas vacciné, il a été très malade et a contaminé sa famille.
Il est dit dans la vidéo que « certaines maladies comme la rougeole réapparaissent parce qu’il n’y a pas assez de personnes vaccinées », alors qu’aucune mention des effets secondaires de la vaccination n’est faite.
La vidéo se termine par le grand-père qui dit à Adam: « Bravo Adam, tu n’as même pas eu peur pour la piqûre. Tu es aussi courageux que ton grand-père ». Cela valorise implicitement la vaccination comme un acte positif, associé au courage.
A aucun moment il n’y a de questionnement sur l’efficacité et la légitimité du vaccin. Tout semble mis en oeuvre pour culpabiliser les enfants sur le fait de ne pas se faire vacciner.
Par la suite, les élèves doivent résumer la vidéo, voici un exemple de réponse possible donné par la fiche ressource:

extrait de la fiche-ressource
La session se finit par le bilan suivant :
- « Le corps humain possède un système immunitaire, qui permet de nous défendre contre les microbes pouvant provoquer des maladies.
- Les globules blancs et les anticorps en font partie.
- Lors de la vaccination, une version inactivée des microbes n’ayant pas la capacité de rendre malade est injectée dans le corps humain.
- Le corps humain, croyant être infecté, fabrique des anticorps contre ce microbe et les garde toute la vie.
- Si jamais le corps est infecté par le vrai microbe (dangereux), il a déjà les globules blancs et anticorps pour se défendre et pourra donc éliminer ce microbe facilement.
- Plus le nombre de personnes vaccinées est important, plus la propagation du microbe est limitée.
- La vaccination permet donc de se protéger et de protéger les autres
Ces conclusions sont, dans l’ensemble, exactes pour un vaccin “classique” à virus atténué. En revanche, elles sont pour la plupart erronées concernant les vaccins covid à ARNm.
L’activité établit donc subrepticement une association trompeuse dans l’esprit des enfants.
Analyse de la séance n°4
La quatrième séance consiste à relier les connaissances acquises à l’épidémie de Covid-19, à remplir une tâche finale comme la réalisation d’un quizz de révisions avec des questions-réponses telles que :

Conclusion
Au cours de ces quatre séances, une assimilation implicite entre vaccination normale et vaccination contre la Covid-19 est suggérée.
En effet, les séances 2 et 3 sur la vaccination normale et ses atouts, suivi de la séance 4 qui fait comme si le vaccin Covid-19 était un vaccin normal alors que ce n’est pas le cas puisque c’est un vaccin ARNm expérimental.
Nous pourrions donc considérer le contenu de ces séances comme manipulateur.
Quelles questions les ateliers sur la vaccination pour les enfants soulèvent-ils ?
- Alors même que la vaccination en générale existe depuis des décennies, pourquoi soudainement l’Education Nationale met en place ce genre d’activités avec des arguments culpabilisants, parfois des informations infondées voire tronquées ?
- Le secret médical n’est-il pas une fois de plus mis au placard avec les questions très ciblées ?
- Les enfants peuvent-ils avoir des réponses ou contre-arguments à leur âge ? Les échanges sont très orientés et laissent aucunement la place à une réflexion.
- Ces ateliers n’entretiennent-ils pas le climat de peur et un sentiment que cela va perdurer ?
Pour conclure, ces activités “pédagogiques” apparaissent donc essentiellement comme une incitation des enfants à la vaccination contre la Covid-19.
Enfance & Libertés invite les parents à rester vigilants sur le contenu des cours à venir, et à nous faire part de toute tentative de déploiement de cet atelier.
Par ailleurs, n’hésitez pas à imprimer et mettre dans le cahier de correspondance l’encart préparé par l’équipe Enfance & Libertés et le syndicat Enseignement Recherche Libertés . Vous pouvez y accéder en cliquant ci.
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