vaccins covid-19 et grossesse : une étude a dit que….

En août plusieurs grands médias ont relayé la même information : « Selon une étude canadienne, les vaccins contre le Covid-19 sont “sans danger” pendant la grossesse ». Nous vous proposons un article court offrant une analyse apportée par une scientifique de notre réseau et une version plus longue en pdf téléchargeable comprenant des traductions de certaines parties clefs (Anglais -Français) et des informations supplémentaires.

Version courte : vaccins covid-19 et grossesse : une étude a dit que….

L’étude Sadarangani et al. a été publiée en août 2022 dans The Lancet – Infectious Disease. Elle porterait sur 200 000 femmes enceintes et conclurait sur l’absence de danger pour la grossesse en comparant femmes enceintes vaccinées et non-vaccinées.

Voici notre analyse :

1) De nombreux liens d’intérêts entre les auteurs et les industries pharmaceutiques sont indiqués

2) L’étude porte sur 3108 femmes enceintes vaccinées 2 doses et 339 femmes enceintes non vaccinées

3) Rapport d’éventuels événements indésirables : par e-mail pour la période de 7 jours après chaque injection. Un appel téléphonique est réalisé lorsqu’un événement est rapporté par email.

4) Les données montrent  clairement que les femmes enceintes vaccinées (2 doses) ont un risque significativement supérieur d’avoir un événement de santé dans les 7 jours suivants la vaccination (7,3%) par rapport aux femmes enceintes non vaccinées (3,2%).

5) 175 fausses-couches ou mortinaissances survenues entre les deux doses n’apparaissent pas dans les résultats analysés

6) Il n’y a aucun suivi des enfants

Et pendant ce temps-là… au Royaume-Uni

En termes de vaccination contre le covid-19, le gouvernement anglais publie officiellement (mise à jour août 2022 d’un document de 2021) :


-> Il n’y a pas d’études à ce jour sur d’éventuels effets pour le jeune si la mère est vaccinée pendant la grossesse
-> Il n’y a pas assez de données pour assurer la sécurité de la vaccination pendant la grossesse
-> Les femmes en âge de procréer peuvent être vaccinées, à condition d’EXCLURE la présence d’une grossesse
-> Les femmes qui allaitent ne devraient pas NON PLUS être vaccinées

Tout en recommandant “fortement” la vaccination des femmes enceintes et allaitantes (sur cette page revue en juillet 2022) :

Version longue de notre analyse

Nous proposons sous format pdf une analyse plus approfondie de l’étude canadienne Sadarangani et al portant sur les vaccins covid-19 et grossesse. Pour les plus curieux, et pour justifier les points ci-dessus.

Article-vaccin-covid-19

Que peut-on conclure objectivement ?

L’étude ne montre PAS un « bon profil de sécurité lors de la grossesse ». La méthodologie utilisée ne permet pas d’arriver à une telle conclusion (taille du groupe contrôle, durée d’observations des effets, dates d’injection au cours de la grossesse). Les données chiffrées montrent bien des effets sur les femmes enceintes vaccinées avec 2 doses.

Par ailleurs, il convient également de bien différencier un éventuel effet indésirable sur le déroulement de la grossesse, avec un effet indésirable sur le développement de l’enfant, parfois visible seulement plusieurs années après l’exposition à un stimulus délétère !

Comparer une population vaccinée enceinte avec une population vaccinée non-enceinte est un non-sens si l’on souhaite étudier l’influence de la vaccination sur la grossesse….

Enfin, la communication des médias est bien différente du contenu réel de l’étude.

Trouver, lire, analyser une étude scientifique n’est pas facile. Mais il est primordial de ne pas se limiter aux gros titres des journaux !