
Au Québec, la vaccination des adolescents est réalisée dans des immenses centres de vaccination, aux allures de “Talent show”, sur fond de musique techno.
Bus mis à disposition, accueil tapis rouge, ambiance de discothèque, glaces offertes, etc…Le gouvernement québécois met les grands moyens pour séduire les jeunes et faciliter le processus de vaccination !
En somme, tout est mis en scène pour que cet acte extrêmement important et lourd de conséquence sur la santé soit percu comme comme un geste tout à fait anodin, léger, « fun » et sans effort…
A noter également un élément important : au Québec, le consentement parental n’est requis qu’en deçà de 14 ans. Donc les jeunes de 14 ans et plus peuvent consentir eux-mêmes à la vaccination, sans solliciter l’accord de leurs parents. D’où la nécessité de les informer de la façon la plus juste et neutre possible.
Les vidéos ci-dessous se passent de commentaire…
Alors que l’on sait que le vaccin ne dispense pas des gestes barrières, qu’il ne protège pas nécessairement contre les variants qui apparaissent chaque mois, est-il réellement honnête d’idéaliser la vaccination par un clip au parfum paradisiaque sans aucune nuance ?
Toutes ces pratiques sont-elles vraiment compatibles avec la notion de consentement éclairé ?
Est-ce là une politique honnête, qui favorise une analyse factuelle et raisonnée de la balance bénéfice-risque du vaccin pour les jeunes ?
En matière de vaccins, n’est-il pas dangereux de confondre campagne publicitaire et campagne d’information ?
En tant que sociétés, sommes-nous donc prêts à tout pour obtenir le consentement vaccinal de nos jeunes ?
Pensons-nous que cela sera sans conséquences, tant pour eux que pour nous ?
Nous pourrions être tentés de nous satisfaire que la France ne tombe pas dans de tels travers…Mais sommes-nous vraiment à l’abri d’une telle dérive ?
Sans-doute serons-nous prudents de ne pas crier “Cocorico” trop vite, en nous souvenant en particulier du clip promotionnel ci-dessous, et en feuilletant tous les articles publiés ces jours-ci dans le paysage médiatique pour rassurer et encourager les jeunes à la vaccination…
Pour plus d’informations sur la vaccination des jeunes au Québec, nous vous recommandons le site :
Articles similaires
No related posts.