47% des profs en grève ! Votre école est t-elle impactée?

La mobilisation des profs en grève continue.

Mobilisation enseignante : un avertissement sonné

 » 47 % des personnels des collèges et des lycées sont en grève, plus d’un professeur sur deux dans les collèges où la colère est très forte en raison de la réforme des chocs des savoirs  » Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU. Le taux de participation à la grève dans les collèges et lycées atteint donc des chiffres significatifs, soulignant la profondeur de la frustration ressentie par les professionnels du secteur.

Le ministère de l’Education, quant à lui, évoque un taux moyen d’enseignants grévistes moins élevé de 20,26% que celui proposé par les syndicats. Dans les deux cas, les chiffres révèlent une réelle inquiétude au sein du corps enseignant vis-à-vis des réformes en cours et des conditions de leur exercice professionnel.

Entre réformes et colère syndicale

La proposition de créer des groupes de niveau en français et en mathématiques pour les classes de sixième et cinquième est parmi les facteurs ayant exacerbé la colère des enseignants. Ce mécontentement a été amplifié par des propos de la ministre de l’Education nationale, qui ont été ressentis comme une remise en question de l’institution scolaire publique.

Des salaires insuffisants pour un métier exigeant

Sophie Vénétitay souligne, au-delà des réformes, le problème épineux des rémunérations dans le métier d’enseignant. Les salaires jugés insuffisants sont présentés comme une cause majeure du manque d’attrait pour la profession, comme le suggèrent les chiffres alarmants de diminution des candidats inscrits aux concours du professorat. Cette baisse significative de près de 38% par rapport à 2019 est révélatrice d’une certaine crise du recrutement dans l’éducation nationale, questionnant la soutenabilité du système actuel et la nécessité d’une valorisation du métier d’enseignant afin d’assurer un avenir sain pour le service public d’éducation. »

A lire aussi   Alerte bien-être : 49% des ados en proie à l'anxiété !

Laisser un commentaire

− 2 = 8