Parrain et marraine civil ou religieux : Quelles sont les différences ?

Lorsqu’un enfant naît, les parents ont souvent à cœur de lui choisir un parrain ou une marraine qui l’accompagnera tout au long de sa vie. Mais quelles sont les différences entre un parrainage civil et un parrainage religieux ? Quels sont les rôles et responsabilités qui incombent aux parrains et marraines ? Et quels types de cadeaux peuvent-ils offrir à leur filleul ?

Qu’est-ce que le parrainage religieux ?

Le parrainage religieux est une tradition qui remonte à l’Antiquité et qui est encore très pratiquée aujourd’hui dans certaines religions, notamment dans l’Église catholique. Lors d’un baptême religieux, les parents choisissent un parrain et/ou une marraine pour leur enfant. Ces derniers s’engagent à accompagner l’enfant dans sa vie spirituelle et à l’aider à grandir dans la foi.

Le rôle d’un parrain ou marraine dans le parrainage religieux est donc essentiellement spirituel. Ils sont censés être des exemples de vie chrétienne pour leur filleul et l’aider à découvrir les valeurs et les enseignements de leur religion. Ils sont également présents lors des grandes étapes de la vie religieuse de l’enfant, comme la première communion ou la confirmation.

Par contre, contrairement au cadre civile, le parrainage religieux n’a aucune valeur juridique. Les enfants ne peuvent donc être confié au parrain ou à la marraine en cas de décès des parents ou toute autre causes rendant la garde de ces derniers impossible.

Faut-il que le parrain ou la marraine soit baptisé ?

Dans l’Église catholique, il est en effet demandé que le parrain ou la marraine soit baptisé, confirmé et avoir reçu l’eucharistie. Cela permet de s’assurer que la personne choisie est suffisamment engagée dans sa foi et capable de guider son filleul sur le chemin de la spiritualité. Les parrains et marraines doivent aussi être âgées de 16 ans minimum. Toutefois, il est possible de choisir un « parrain de cœur » qui n’est pas baptisé, mais qui a une foi profonde et qui sera un soutien spirituel pour l’enfant.

A lire aussi   Faut il changer la couche de bébé la nuit ?

Lors de la cérémonie du baptême, les parrains et marraines ont un grand rôle. Ils sont en première place à la place des parents. En générale, la marraine porte le bébé au moment où le prêtre verse l’eau du baptême sur sa tête et le parrain lui allume le cierge du baptisé.

Quels sont les cadeaux qu’offre les parrains et marraines dans le parrainage religieux ?

Les cadeaux offerts par les parrains et marraines dans le cadre d’un parrainage religieux sont souvent symboliques et liés à la foi. Il peut s’agir d’une médaille de baptême, d’une croix, d’une bible ou encore d’un chapelet. Le parrain ou la marraine peut également offrir un cadeau plus personnel, comme un livre ou un jouet, à condition qu’il soit en accord avec les valeurs de la religion.

Qu’est-ce que le parrainage civil ?

Le parrainage civil, quant à lui, est une tradition laïque qui remonte à la Révolution française. Il s’agit d’une cérémonie organisée à la mairie, au cours de laquelle les parents choisissent un parrain et/ou une marraine pour leur enfant. Ce dernier n’a aucune valeur juridique, mais il permet de créer un lien symbolique entre l’enfant et ses parrains et marraines.

Le rôle d’un parrain et d’une marraine dans un parrainage civil est avant tout moral. Ils s’engagent à accompagner l’enfant dans sa vie et à être présents pour lui en cas de besoin. Ils peuvent également lui transmettre des valeurs et des principes qui leur sont chers.

A lire aussi   L'allaitement après six mois : quels sont les avantages ?

Le rôle d’un parrain et d’une marraine dans un parrainage civil

Contrairement au parrainage religieux, le parrainage civil n’implique pas de responsabilités spirituelles. Les parrains et marraines sont plutôt considérés comme des tuteurs moraux de l’enfant. Ils sont là pour l’épauler dans les moments difficiles et pour lui apporter soutien et réconfort. Ils peuvent également l’aider à prendre des décisions importantes et à se construire en tant qu’individu.

Quels sont les cadeaux qu’offrent les parrains et marraines dans le parrainage civil ?

Les cadeaux offerts par les parrains et marraines dans le cadre d’un parrainage civil sont souvent plus personnels et moins symboliques que dans le cadre d’un parrainage religieux. Ils peuvent offrir des jouets, des livres, des vêtements ou encore des objets de décoration. Le choix du cadeau dépend avant tout de la personnalité et des goûts de l’enfant.

Laisser un commentaire

− 1 = 1